Axios: Trump prépare en secret un plan de paix pour l’Ukraine avec Moscou
Une proposition de 28 points définit les grandes lignes d’un plan portant sur la paix en Ukraine, les garanties de sécurité, la stabilité européenne et les futures relations des États-Unis avec Kiev et Moscou.
L’équipe de Trump a rédigé secrètement un nouveau plan de paix pour l’Ukraine lors de pourparlers avec Moscou, révèle le site d’infos américain Axios.
La proposition de 28 points définit les grandes lignes d’un plan portant sur la paix en Ukraine, les garanties de sécurité, la stabilité européenne et les futures relations des États-Unis avec Kiev et Moscou.
L’administration Trump aurait travaillé “en secret” avec Moscou sur un nouveau projet destiné à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, selon un article publié mardi.
Axios, citant sous couvert d’anonymat des responsables américains et russes anonymes, affirme que ce plan s’inspire du plan de cessez-le-feu de 20 points proposé par le président Donald Trump pour Gaza et accepté le mois dernier par Israël et le Hamas, après plus de deux ans de guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza.
Le projet est structuré autour de quatre grands thèmes : la paix en Ukraine, les garanties de sécurité, la sécurité européenne au sens large et l’avenir des relations entre Washington, Kiev et Moscou, selon la publication.
Les détails concernant la manière dont le texte aborde les différends centraux — notamment le contrôle des territoires dans l’est de l’Ukraine — restent flous.
Un responsable américain cité affirme que l’envoyé de Trump, Steve Witkoff, dirige ces travaux et a mené de longues discussions avec l’émissaire russe Kirill Dmitriev, lequel indique avoir passé trois jours à rencontrer l’équipe de Trump à Miami fin octobre.
Un responsable de la Maison Blanche a déclaré que Trump estime “qu’il existe une chance de mettre fin à cette guerre insensée si de la flexibilité est montrée”, ajoutant que des responsables américains ont commencé à informer les partenaires européens de ce projet.
Visite de hauts responsables militaires américains à Kiev
Par ailleurs, Politico a rapporté mercredi que deux hauts responsables de l’armée américaine ont effectué une visite non annoncée et rare en temps de guerre à Kiev, pour s’entretenir avec les dirigeants ukrainiens afin de relancer des pourparlers de paix au point mort avec la Russie.
Selon Politico, qui cite des sources proches du dossier, le secrétaire à l’Armée Dan Driscoll et le chef d’état-major de l’Armée, le général Randy George, doivent rencontrer le président Volodymyr Zelensky, des commandants de haut rang ainsi que des parlementaires.
Citant ses propres sources, le Wall Street Journal rapporte par ailleurs que Driscoll doit également rencontrer ultérieurement des responsables russes.
La Maison Blanche et le Pentagone n’ont pas immédiatement commenté ces informations.
Selon le Wall Street Journal, l’administration Biden s’est tournée vers Driscoll et de hauts commandants dans l’espoir que Moscou réagisse davantage à des interlocuteurs militaires, et par frustration après des démarches antérieures jugées largement infructueuses.
Les discussions à Kiev menées par les responsables militaires américains devraient porter sur les besoins opérationnels de l’Ukraine, ainsi que sa stratégie globale, incluant les tentatives de relancer le processus de paix avec Moscou, selon Politico.