Israël arrête 14 Palestiniens lors de raids en Cisjordanie occupée pendant le Ramadan

Les arrestations israéliennes en Cisjordanie occupée ont sensiblement augmenté depuis le début du Ramadan.

By
Israël arrête 14 Palestiniens lors de raids en Cisjordanie occupée pendant le Ramadan / Reuters

L'armée israélienne a arrêté 14 Palestiniens vendredi lors de raids et des perquisitions dans des domiciles dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée, le troisième jour du Ramadan en Palestine.

Les arrestations se sont concentrées dans les gouvernorats de Jénine, Toulkarem et Salfit, dans le nord du territoire. Selon le Bureau des médias des prisonniers palestiniens, 13 personnes ont été interpellées après des perquisitions à leur domicile.

Un jeune homme s'est rendu sous la pression, ajoute le communiqué, portant le nombre total d'arrestations à 14.

Le Bureau précise que des arrestations quotidiennes se poursuivent dans les villes et villages de Cisjordanie occupée pendant le Ramadan, dans un contexte d'escalade des violences ciblant les jeunes hommes et les étudiants.

“Les arrestations menées par l'occupation israélienne en Cisjordanie se sont considérablement intensifiées avec le début du Ramadan”, a déclaré jeudi Amjad al Najjar, directeur général de la Société des prisonniers palestiniens.

Selon des données palestiniennes, plus de 9 300 prisonniers palestiniens, dont 350 enfants et 56 femmes, sont détenus dans des prisons israéliennes où ilssubissent des actes de torture, la famine et des négligences médicales, ce qui a entraîné la mort de dizaines d'entre eux.

Depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza en octobre 2023, Tel-Aviv a intensifié ses attaques en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est occupée, par le biais de l'armée et des colons illégaux.

Ces actions comprennent des meurtres, des arrestations, des démolitions, des déplacements de population et l'expansion illégale des colonies.

Les Palestiniens avertissent que ces mesures ouvrent la voie à une annexion formelle de la Cisjordanie occupée par Israël, ce qui, selon eux, compromettrait la possibilité d'établir un État palestinien tel que défini dans les résolutions des Nations Unies.

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est occupée, ont tué plus de 1 115 Palestiniens, en ont blessé environ 11 500 et ont conduit à près de 22 000 arrestations.

La guerre israélienne à Gaza a, en un peu plus de deux ans, tué plus de 72 000 Palestiniens et en a blessé plus de 171 000, principalement des femmes et des enfants, et a endommagé environ 90 % des infrastructures civiles, selon des sources palestiniennes.