Washington appelle ses ressortissants à quitter l’Iran
L’avertissement intervient alors que la Maison-Blanche examine des options cybernétiques, psychologiques et militaires, tandis que la pression s’accentue sur les dirigeants iraniens.
L’ambassade virtuelle des États-Unis pour l’Iran a exhorté, lundi, les citoyens américains à quitter le pays sans délai, alors que les troubles à l’échelle nationale continuent de s’intensifier.
“Quittez l’Iran maintenant”, a indiqué l’ambassade dans une alerte de sécurité, appelant ses ressortissants à organiser leur départ sans attendre d’assistance du gouvernement américain.
“Si vous ne pouvez pas partir, trouvez un lieu sécurisé à l’intérieur de votre domicile ou dans un autre bâtiment sûr”, ajoute le communiqué.
L’avis recommande aux citoyens américains présents en Iran de s’attendre à de nouvelles coupures d’internet, de prévoir des moyens de communication alternatifs et, “si les conditions de sécurité le permettent”, d’envisager de quitter le pays par voie terrestre vers l’Arménie ou la Türkiye.
Les binationaux américano-iraniens doivent quitter l’Iran avec un passeport iranien, précise encore l’alerte, rappelant que le gouvernement iranien ne reconnaît pas la double nationalité et considère ces personnes uniquement comme des citoyens iraniens.
“La simple présentation d’un passeport américain ou l’existence de liens avec les États-Unis peuvent suffire à justifier une détention par les autorités iraniennes”, avertit le communiqué.