Cameroun: mort en détention de l’opposant Anicet Ekane
L’opposant camerounais Ekane Anicet est mort en détention à Yaoundé, à 74 ans, alors qu’il souffrait de problèmes respiratoires.
L’opposant camerounais Ekane Anicet, président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), est mort ce 1er décembre 2025 à Yaoundé, à 74 ans, dans les cellules du Secrétariat d’État à la défense, le quartier général de la Gendarmerie, selon maître Emmanuel Simh, l’un de ses avocats.
Il était l’un des principaux soutiens à l'opposant Issa Tchiroma Bakary, réfugié en Gambie après avoir revendiqué sa victoire à la présidentielle du 12 octobre dernier au Cameroun. Les autorités camerounaises reprochaient ainsi à Ekane Anicet son soutien à Issa Tchiroma. ll avait été arrêté le 24 octobre dernier à Douala, puis transféré à Yaoundé.
Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas encore connues, alors qu’il souffrait de graves problèmes respiratoires. Ces derniers jours, ses avocats, à la suite de sa famille et de son parti politique, avaient dénoncé la privation des appareils médicaux nécessaires à sa survie.
Les avocats dénoncent “la privation d’un extracteur d’oxygène, confisqué par la gendarmerie de Douala”, depuis la soirée du 24 octobre.
Ekane Anicet était considéré comme l’une des voix les plus en vue du Cameroun. Héritier du courant indépendantiste et nationaliste de l’Union des Populations du Cameroun (UPC), il avait joué un rôle notable dans la lutte pour le retour au multipartisme durant les fameuses “années de braise” des années 1990. Ces derniers mois, il avait soutenu tour à tour les opposants Maurice Kamto et Issa Tchiroma Bakary à la dernière présidentielle au Cameroun.
Lire aussi: Élection présidentielle au Cameroun: Paul Biya déclaré vainqueur