Cisjordanie occupée: les colons israéliens ont expulsé 900 Palestiniens depuis janvier
Les déplacements forcés de Palestiniens sont en grande partie dus à la violence des colons illégaux, aux restrictions d’accès et aux démolitions de maisons, a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Les Nations unies ont averti que les expulsions s’intensifient en Cisjordanie occupée par Israël, avec plus de 900 Palestiniens contraints de quitter leur domicile depuis le début de l’année 2026, dans un contexte d’escalade de la violence des colons israéliens illégaux et des démolitions.
Citant le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a déclaré jeudi que “des niveaux élevés de déplacements se poursuivent depuis le début de 2026 : plus de 900 Palestiniens ont été forcés de quitter leurs maisons et leurs communautés, principalement en raison de la violence des colons et des restrictions d’accès, suivies de démolitions”.
“Ces chiffres datent d’hier et, en seulement deux semaines, du 20 janvier jusqu’à lundi, l’OCHA a recensé plus de 50 attaques de colons israéliens ayant fait des victimes, des dégâts matériels, ou les deux”, a-t-il ajouté.
Dujarric a indiqué que l’OCHA “mène des évaluations préliminaires des dégâts et des besoins à la suite de ces incidents afin d’orienter la réponse humanitaire, tant de notre part que de celle de nos partenaires”.
Il a également souligné la dégradation de la situation humanitaire à Gaza où les pertes humaines continuent.
“Des dizaines de morts et de blessés ont été signalés au cours des dernières 24 heures, et de nombreuses personnes restent inaccessibles aux équipes de secours”, a-t-il précisé, citant des sources sanitaires.
“Pour rappel, toutes les parties doivent respecter leurs obligations au regard du droit international humanitaire afin de protéger les civils et les infrastructures civiles”, a ajouté Dujarric.
Il a par ailleurs insisté sur l’urgence des évacuations médicales, indiquant que l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires ont “soutenu l’évacuation médicale d’au moins huit patients et de 17 accompagnants de Gaza vers l’Égypte via Rafah”, après un groupe de sept patients et 14 accompagnants qui avaient été évacués précédemment.
Dujarric a déclaré que “plus de 18 500 patients à Gaza ont toujours besoin de soins spécialisés indisponibles localement”, réitérant les appels à la réouverture des voies de transfert vers la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est occupée.
Une guerre silencieuse
Plus tôt cette semaine, le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, avait averti que la Cisjordanie occupée est le théâtre d’une “guerre silencieuse” marquée par des niveaux de violence sans précédent.
Lazzarini a indiqué qu’à la suite de l’opération israélienne “Mur de fer”, des dizaines de milliers de Palestiniens restent déplacés, le plus important déplacement de population dans le territoire depuis 1967, les habitations étant progressivement démolies afin d’empêcher tout retour.
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne et des colons sionistes armés ont tué plus de 1000 Palestiniens en Cisjordanie occupée, près d’un quart d’entre eux étant des enfants.
Lazzarini a averti que les attaques menées par les colons illégaux se poursuivent dans l’impunité, détruisant les moyens de subsistance et déracinant des communautés entières.
Alors que l’attention internationale reste focalisée sur Gaza, il a souligné l’urgence de traiter les violations du droit international humanitaire en Cisjordanie occupée qui se sont banalisées.