Gaza: pas de seconde phase de la trêve si Israël poursuit ses violations, met en garde le Hamas
Un membre du bureau politique du Hamas, Hossam Badran, accuse Israël de ne pas respecter l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
Le Hamas a déclaré que le plan de cessez-le-feu à Gaza ne pouvait pas passer à sa deuxième phase tant que les “violations” israéliennes persistent, appelant les médiateurs à faire pression sur Israël pour qu’il respecte l’accord.
Hossam Badran, membre du bureau politique du Hamas, a accusé mardi Israël de ne pas respecter les termes de l’accord de cessez-le-feu qui prévoient la réouverture du passage de Rafah avec l’Égypte et l’augmentation du volume d’aide entrant dans le territoire.
Il a exhorté les médiateurs dirigés par les États-Unis à faire pression sur Israël “pour achever la mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu”.
Le cessez-le-feu, en vigueur depuis le 10 octobre, a mis fin à la guerre brutale menée par Israël contre Gaza, mais reste fragile à cause des violations israéliennes.
Parallèlement, un responsable israélien a indiqué que les autorités allaient autoriser la réouverture mercredi du passage Allenby — à la frontière contrôlée par Israël entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée — pour des camions d’aide à destination de Gaza, pour la première fois depuis fin septembre.
Une aide restreinte malgré l’accord
Selon les termes de l’accord, le groupe de résistance palestinien s’est engagé à libérer les 48 captifs encore en vie ou décédés détenus dans le territoire.
En échange, Israël a libéré près de 2 000 détenus palestiniens et restitué les corps de centaines de Palestiniens morts.
La première phase de la trêve stipule également qu’une aide bien plus importante doit entrer à Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré s’attendre à ce que la deuxième phase de l’accord commence bientôt, mais Badran a affirmé qu’elle ne pourrait pas démarrer “tant que l’occupation (Israël) poursuit ses violations”.
La guerre génocidaire menée par Israël à Gaza a fait au moins 70 366 morts, selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza.
Le ministère indique que depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, 377 Palestiniens ont été tués par des attaques israéliennes.