Politique: pour 70% des Français, la violence verbale mène à la violence physique
70% des personnes interrogées pour le sondage Elabe pour BFMTV estiment que les débats politiques ces dernières années encouragent les violences physiques politiques comme celles survenues à Lyon, qui ont débouché sur la mort de Quentin Deranque.
BFMTV a publié le sondage Elabe et le résultat est sans appel. Sept Français sur 10 lient violences verbales et violences physiques. En d’autres termes, les tensions politiques dans le débat politique encouragent les violences physiques politiques comme celles survenues à Lyon avec la mort de Quentin Deranque.
Cette majorité se retrouve quelque soit l’appartenance politique des personnes sondées. Ainsi, 82% des électeurs du camp présidentiel pensent qu'il y a ce lien entre les violences physiques et débats politiques, 85% des électeurs du camp Les républicains sont aussi de cet avis comme 76% des votants RN.
La politique de plus en plus violente ?
À gauche, les électeurs du Parti socialiste font le même lien à 78% d'entre eux. Les électeurs de La France insoumise sont toutefois plus partagés: seuls 55% adhèrent à cet avis.
Ce sondage a été réalisé quelques jours après la mort de Quentin Deranque à Lyon, tabassé à mort après une confrontation entre un groupe d’extrême droite et un groupe d’extrême gauche. 54% des sondés estiment que la violence s'accentue et s'aggrave et 35% d'entre eux estiment qu'il y a toujours eu des violences politiques, y compris mortelles, entre ces deux groupes.