La Maison-Blanche dévoile un conseil exécutif pour le plan de gouvernance de Gaza
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, est nommé aux côtés de Steve Witkoff, Jared Kushner et Tony Blair au sein du nouveau “Conseil de la paix” pour Gaza.
La Maison-Blanche a dévoilé les membres du “Conseil de la paix” pour Gaza et confirmé la direction du Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), dans le cadre du plan en 20 points du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza.
Dans un communiqué publié vendredi, la Maison-Blanche a indiqué que le NCAG sera dirigé par le Dr Ali Sha’ath, ancien vice-ministre de l’Autorité palestinienne.
Sha’ath est présenté comme “un dirigeant technocratique largement respecté”, chargé de superviser le rétablissement des services publics, la reconstruction des institutions civiles et la stabilisation de la vie quotidienne à Gaza, tout en posant les bases d’une gouvernance à plus long terme.
La Maison-Blanche a également annoncé la création d’un Conseil exécutif destiné à soutenir la gouvernance et la fourniture des services dans le cadre du “Conseil de la paix”.
Parmi les personnalités nommées figurent : le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan ; l’envoyé spécial de Trump Steve Witkoff ; le gendre de Trump Jared Kushner ; l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair ; la ministre d’État des Émirats arabes unis chargée de la coopération internationale Reem Al-Hashimy ; le diplomate qatari chevronné Ali Al-Thawadi ; le chef des services de renseignement égyptiens Hassan Rashad ; l’ancien envoyé de l’ONU Nickolay Mladenov ; l’homme d’affaires chypriote-israélien Yakir Gabay ; et la responsable politique néerlandaise Sigrid Kaag.
Le Conseil exécutif qui orientera le Conseil de la paix sera présidé par Donald Trump lui-même.
Il comptera parmi ses membres le secrétaire d’État Marco Rubio, Steve Witkoff, Jared Kushner, Tony Blair, le milliardaire Marc Rowan, le président du Groupe de la Banque mondiale Ajay Banga, ainsi que le conseiller politique américain Robert Gabriel.
Nickolay Mladenov exercera les fonctions de haut représentant pour Gaza, faisant le lien entre le Conseil de la paix et le NCAG.
Le général de division Jasper Jeffers a été nommé à la tête de la Force internationale de stabilisation (ISF).
Lancement de la phase deux
La Maison-Blanche a également désigné Aryeh Lightstone et Josh Gruenbaum comme conseillers principaux chargés de superviser la stratégie et les opérations quotidiennes.
D’autres nominations sont attendues dans les prochaines semaines.
Cette annonce intervient après la confirmation, plus tôt cette semaine par Steve Witkoff, que le plan de cessez-le-feu pour Gaza est entré dans sa deuxième phase, mettant désormais l’accent sur la démilitarisation, une gouvernance technocratique et la reconstruction.
Le cessez-le-feu, entré en vigueur en octobre, a mis fin à la guerre génocidaire israélienne, permis un retrait partiel des forces israéliennes, facilité l’échange de captifs israéliens contre des centaines de Palestiniens détenus en Israël, et autorisé une aide humanitaire limitée à entrer dans Gaza.
La deuxième phase prévoit un retrait total d’Israël, le désarmement du Hamas, le déploiement d’une force internationale et la mise en place d’une administration technocratique temporaire.
Dans le même temps, Israël continue de violer le cessez-le-feu : des frappes aériennes à Gaza ont tué au moins trois Palestiniens — une fillette de 10 ans, un adolescent de 16 ans et une femme âgée — un jour seulement après l’annonce par les États-Unis de la deuxième phase du plan de Trump visant à mettre fin à la guerre génocidaire israélienne, tandis qu’un comité technocratique palestinien se réunit au Caire pour préparer sa mise en œuvre.