Un organisme international chargé de gouverner Gaza sera annoncé d’ici fin 2025
Selon l’Associated Press, citant des responsables arabes et occidentaux, l’annonce coïncidera avec la prochaine phase du cessez-le-feu négocié par les États-Unis, alors que les discussions s’intensifient sur l’administration de Gaza après-guerre.
Un organisme international chargé de gouverner Gaza dans la prochaine phase du cessez-le-feu négocié par les États-Unis devrait être annoncé d’ici la fin de l’année, ont indiqué un responsable arabe et un diplomate occidental à l’Associated Press.
Selon l’accord de cessez-le-feu, cette autorité — appelée le Board of Peace et présidée par le président américain Donald Trump — supervisera la reconstruction de Gaza dans le cadre d’un mandat onusien de deux ans, renouvelable.
Elle devrait inclure une douzaine de dirigeants moyen-orientaux et occidentaux, ont indiqué les responsables, sous couvert d’anonymat, car ils n’étaient pas autorisés à s’exprimer publiquement.
Une commission de technocrates palestiniens, chargée de la gestion quotidienne de Gaza d’après-guerre, doit également être annoncée.
Le diplomate occidental, s’exprimant par téléphone depuis Le Caire, a déclaré que cette annonce pourrait intervenir lorsque Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rencontreront plus tard ce mois-ci.
L’accord de cessez-le-feu prévoit également la création d’une Force internationale de stabilisation armée chargée d’assurer la sécurité et de superviser le désarmement du Hamas, une revendication clé d’Israël.
Cette initiative marquerait une étape importante dans la mise en œuvre du plan en 20 points de Trump pour le territoire, dévasté par deux années de guerre israélienne génocidaire.
Le cessez-le-feu, en vigueur depuis le 10 octobre, a été régulièrement mis à rude épreuve par les violations israéliennes.
La première phase touche à sa fin. Le responsable arabe a indiqué que les discussions se poursuivaient quant aux pays qui participeront à la force de stabilisation, mais s’attend à un déploiement au premier trimestre 2026.
Un responsable américain a évoqué un calendrier similaire, affirmant que des “troupes au sol” pourraient devenir réalité, début 2026.
Les deux responsables ont indiqué que des “discussions approfondies” avec le Hamas et Israël débuteront immédiatement pour la deuxième phase, qui s’annonce difficile.
Les points centraux incluent le désarmement du Hamas — une mesure à laquelle le mouvement n’a pas consenti — et le retrait des forces israéliennes d’environ la moitié de Gaza à mesure du déploiement de la force internationale.
Le financement de la reconstruction de Gaza n’a pas encore été déterminé.
Des Palestiniens ont exprimé leur inquiétude quant au rôle limité des Palestiniens dans la nouvelle autorité et à l’absence d’engagement clair en faveur d’un futur État.
Le gouvernement Netanyahu rejette l’idée d’un État palestinien, et le plan négocié par les États-Unis ne contient qu’une vague disposition évoquant une possible voie à suivre sous certaines conditions.