Moscou prendra des mesures, “y compris militaires”, si le Groenland est militarisé, avertit Lavrov
La Russie a menacé mercredi de prendre des “contre-mesures” militaires si les pays occidentaux renforcent leur présence militaire au Groenland.
Plusieurs pays européens ont envoyé ces dernières semaines de petits contingents de troupes au Groenland après que le président Donald Trump a réitéré son souhait d’annexer l’île arctique.
“Bien sûr, en cas de militarisation du Groenland et de création de capacités militaires dirigées contre la Russie, nous prendrons des contre-mesures adéquates, y compris d’ordre militaro-technique”, a averti le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï lavrov dans un discours devant des parlementaires russes.
Le Groenland, qui compte environ 57 000 habitants, est un territoire autonome danois depuis plusieurs décennies.
Le mois dernier, Donald Trump est revenu sur ses menaces de s’emparer du Groenland après avoir affirmé avoir conclu un “accord-cadre” avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, afin de garantir une plus grande influence américaine.
Il avait auparavant averti que, si les États-Unis ne prenaient pas le contrôle du Groenland, la Russie ou la Chine pourraient le faire.
“Les États-Unis, le Danemark et le Groenland doivent régler cette question entre eux”, a déclaré Lavrov.
Il a accusé le Danemark de traiter les Groenlandais comme des “citoyens de seconde zone”.
De son côté, le Groenland a indiqué que sa souveraineté et son intégrité constituaient une “ligne rouge” dans toute discussion avec Washington.