Une coupure d'électricité paralyse depuis 24 heures des centaines de foyers du XIIe arrondissement de Paris, rapporte Le Parisien. Les personnes âgées vivant dans des foyers en sont particulièrement victimes.
Le manque d’électricité affecte leur vie, avec entre autres des ascenseurs en panne, des frigos à l’arrêt et des volets roulants immobiles, comme a pu le constater Le Parisien dans la rue Montgallet, dans le XIIe arrondissement de Paris.
L’incident, survenu dans la nuit de vendredi à samedi, a privé jusqu’à 2 700 foyers d'électricité dans le XIIe arrondissement de Paris samedi, rapporte la même source.
Les interventions se sont poursuivies ce dimanche matin. Vers 13 heures, l’électricité était finalement revenue dans les foyers touchés du XIIe arrondissement.
Pour venir en aide aux personnes âgées qui habitent en étage, sans ascenseur, les riverains se sont organisés pour leur apporter de l’eau fraîche et prendre des nouvelles, rapporte un témoin.
Ils ont créé un groupe WhatsApp à cet effet. Mais sans électricité, les téléphones ne se rechargent plus. Selon Santé publique France, "85 % des décès observés ( en France du fait de la chaleur,ndlr) concernent les personnes de 65 ans et plus".
Depuis une semaine, la France vit une vague de chaleur sans précédent. À certains endroits, le thermomètre a frôlé la barre de 43 degrés.
Les autorités françaises sont accusées d'impréparation. Des ONG reprochent au gouvernement de n’avoir pas pris la mesure du changement climatique et des investissements insuffisants.
Jeudi dernier, Oxfam accusait les pouvoirs publics de ne pas débloquer les ressources financières suffisantes. Selon son rapport, près de 4 000 personnes meurent chaque année à cause des pics de chaleur.
Lire aussi: Pourquoi la France rame à chaque vague de chaleur ?

















