Together for Palestine: plus de 40 artistes réunis pour un événement de soutien à Gaza

L’événement rassemblera le 9 décembre prochain au Zénith de Paris-La Villette, plus de 40 artistes, intellectuels et personnalités pour sensibiliser à la situation à Gaza et en Cisjordanie occupée, tout en récoltant des fonds pour MSF.

By
Les fonds récoltés seront reversés au fonds régional “Urgence Gaza” de Médecins sans frontières. / Reuters

Le programme mêlera concerts et prises de parole. Les organisateurs expliquent vouloir maintenir l’attention sur la situation humanitaire dans les territoires palestiniens et récolter des fonds pour Médecins sans frontières.

Selon Frank Barat, militant et éditeur impliqué dans les précédentes éditions, cette initiative s’inscrit dans un mouvement lancé à Paris le 1er juillet 2024, poursuivi à Bruxelles le 8 février 2025, puis à Londres le 17 septembre 2025. 

Chaque édition s’est tenue alors que persistaient des violences à Gaza et en Cisjordanie occupée, malgré des annonces de cessez-le-feu.

Les fonds récoltés seront reversés au fonds régional “Urgence Gaza” de Médecins sans frontières. L’ONG, présente sur le terrain, alerte sur une situation humanitaire extrêmement dégradée, notamment concernant en matière d’accès aux soins et à la nourriture.

Cette nouvelle édition est portée par plusieurs artistes engagés, dont Pomme, Yann Tiersen, Aloïse Sauvage et la comédienne Maud Wyler. 

Elle réunit des artistes français, internationaux et palestiniens, ainsi que des personnalités du monde intellectuel et du spectacle comme Mona Chollet, Alma Jodorowsky ou Félix Maritaud. 

Certains participants expliquent que leur engagement s’inscrit dans le prolongement direct de témoignages de soignants, de journalistes ou de civils palestiniens confrontés à la situation sur place.