Neuf des dix représentants africains se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. La Tunisie est la seule équipe du continent à avoir été éliminée après la phase de groupes.
Le Maroc, l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Cap-Vert, le Sénégal, le Ghana, l'Algérie et la RD Congo ont tous validé leur billet pour les seizièmes de finale.
La Tunisie, seule équipe africaine éliminée en phase de groupes, n'a pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale.
Les neuf autres équipes africaines poursuivront leur campagne en Coupe du monde lors des seizièmes de finale, alors que le tournoi entre dans sa phase à élimination directe.
L’Afrique du Sud ouvre le bal ce soir contre le Canada. Les Pays-Bas, outsiders qui semblent devoir monter en puissance, affrontent le Maroc déterminé à confirmer sa place parmi les meilleures nations, lors du premier choc des 16e de finale du Mondial-2026, lundi à Monterrey (Mexique).
Le match prévu mardi aura aussi des allures de derby aux Pays-Bas, où vit une importante communauté marocaine et où sont nés plusieurs internationaux qui retrouveront d'anciens coéquipiers.
La Côte d’Ivoire affrontera la Norvège alors que la RD Congo sera aux prises avec l’Angleterre. Le Sénégal aura pour adversaire la Belgique. Le Cap-Vert aura fort à faire face à l’Argentine. Suisse-Algérie et Australie-Egypte sont les autres affiches des pays africains.





















