Président somalien : Israël a reconnu le Somaliland en échange d'un déplacement de Palestiniens
Le dirigeant somalien affirme qu'Israël ne cherche pas la paix dans la région et l’accuse de vouloir déplacer de force les Palestiniens vers la Somalie.
Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a déclaré que la région séparée du Somaliland a accepté de réinstaller les Palestiniens et d'accueillir une base militaire israélienne en échange de sa reconnaissance par Israël, citant des rapports de renseignement.
La reconnaissance du Somaliland par Tel Aviv était "très inattendue et étrange", a affirmé Mohamud à Al Jazeera mardi, ajoutant qu'elle était survenue "de nulle part", Israël devenant le premier pays depuis 1991 à reconnaître cette région comme un État indépendant.
Le Somaliland, qui a proclamé son indépendance de la Somalie en 1991, fonctionne depuis comme une région autonome de facto, sans reconnaissance internationale.
La Somalie dénonce une atteinte à sa souveraineté
Mogadiscio rejette la revendication d'indépendance du Somaliland, considérant la région comme partie intégrante du territoire somalien. Les autorités somaliennes considèrent que tout engagement direct avec cette entité constitue une violation de la souveraineté du pays.
“Nous avons essayé de réunir le pays pacifiquement”, a déclaré Mohamud.
Selon le président somalien, le Somaliland a également accepté d'adhérer aux accords d'Abraham, signés en 2020 entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc pour normaliser leurs relations.
Mohamud a par ailleurs accusé Israël de chercher à contrôler les voies navigables stratégiquement importantes telles que la mer Rouge, le Golfe et le golfe d'Aden, et sa reconnaissance du Somaliland ne ferait, selon lui et les rapports de renseignement qu’il cite, que normaliser une présence israélienne secrète déjà existante dans la région.
Le dirigeant somalien a déclaré qu'Israël n'était pas dans la région pour promouvoir la paix et qu'il cherchait à déplacer de force les Palestiniens en Somalie.
La reconnaissance du Somaliland par Tel-Aviv a suscité de vives réactions sur la scène internationale : de nombreux pays ont condamné la décision, la qualifiant de violation du droit international et de menace pour la stabilité régionale.
Lundi, les pays du Conseil de sécurité des Nations Unies ont exprimé leurs préoccupations lors d'une réunion d'urgence, estimant que cette décision pourrait viser à déplacer les Palestiniens de Gaza.
Si la quasi-totalité des membres du conseil ont condamné la reconnaissance d'Israël, les États-Unis se sont abstenus, tout en affirmant que leur position sur la région séparatiste demeurait inchangée.