France : des accusations d'agression sur une journaliste dans une boucherie halal démenties
Une journaliste italienne dit avoir été agressée et séquestrée dans une boucherie halal de Roubaix. Les images contredisent son récit, selon Tajmaât Service, une plateforme dénonçant le racisme antimaghrébin en France.
"Nous avons pu nous procurer des images qui contredisent formellement le récit relayé au sujet d’une prétendue agression et séquestration dans une boucherie halal à Roubaix", affirme Tajmaât, une plateforme visant à signaler les actes racistes visant la communauté maghrébine en France.
Sur le réseau social américain X, la plateforme assure avoir pu se “procurer des images qui contredisent formellement le récit”, affirmant que c’est la journaliste, venue réaliser un reportage à charge dépeignant Roubaix comme un “ghetto islamiste”, qui aurait adopté un comportement hystérique afin de faire croire à une agression et à une prétendue séquestration.
Selon la même source, la journaliste aurait filmé des Maghrébins dans la rue ainsi que des femmes voilées avant de se rendre dans la boucherie pour demander si la viande de porc y était vendue. Sans répondre à la provocation, le commerçant l’aurait accueillie poliment avant de répondre que ce n’était pas le cas.
Après avoir constaté que la jeune femme filmait sans sa permission, le commerçant lui aurait demandé d’arrêter. “La journaliste se met alors à hurler”, écrit Tajmaât, qui argue que le commerçant aurait ensuite demandé à la journaliste “d’effacer les images enregistrées sans son consentement”.
“Les clients présents ont assisté à la scène et ont immédiatement compris la mise en scène de la journaliste”, poursuit la plateforme, constatant que la police n’était pas intervenue suite à cette scène montée de toutes pièces.
Cet incident met sans équivoque à nu les efforts de culpabilisation et de stigmatisation des musulmans.
Constaza Tosi est journaliste qui travaille pour la chaîne italienne Rete 4 dont l’émission, Fuori Dal Coro, est connue pour être centrée quasi exclusivement sur les musulmans.
Pour rappel, cette chaîne de télévision, rattachée groupe Mediaset, avait dépêché à Roubaix une équipe de journalistes pour réaliser un reportage sur l’islam de France, quelques jours après un sondage controversé de l’IFOP consacré aux jeunes musulmans en France.
L’enquête avait alors suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion française. LFI a dénoncé une “instrumentalisation” de l’enquête IFOP sur l’islam, accusant le sondage de nourrir une vision biaisée et stigmatisante des musulmans, tandis que des experts questionnent sa validité scientifique.