MONDE
2 min de lecture
Russie: la deuxième réunion de normalisation russo-américaine se tiendra à Istanbul
La Russie a annoncé, mardi, sans préciser de date exacte, que la deuxième réunion avec les États-Unis sur la normalisation des relations se tiendrait à Istanbul.
Russie: la deuxième réunion de normalisation russo-américaine se tiendra à Istanbul
Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé que des dispositions étaient prises pour la session de suivi des pourparlers visant à normaliser les relations entre la Russie et les États-Unis / AA
1 avril 2025

Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé que des dispositions étaient prises pour la session de suivi des pourparlers visant à normaliser les relations entre la Russie et les États-Unis.


Lavrov a rappelé, lors d'un point de presse à Moscou, que le président Vladimir Poutine lui avait demandé, ainsi qu'au ministre de la Défense Andreï Belooussov, de faire le point sur l'avancement des négociations avec les États-Unis sur la question de l'Ukraine.


Les trois priorités des négociations russo-américaines

Lavrov a souligné que la Russie et les États-Unis se concentrent actuellement sur trois sujets principaux : la recherche d'une solution au conflit en Ukraine, notamment avec un moratoire sur les frappes visant les infrastructures énergétiques, le rétablissement de l'initiative sur les céréales de la mer Noire et l'élimination des "sources de frictions" dans les relations bilatérales.


Selon le ministre russe, ces "sources de frictions" entravent considérablement les activités de l'ambassade de Russie à Washington et de l'ambassade des États-Unis à Moscou. Lavrov a souligné que les "problèmes d'ambassade" remontaient à l'administration de Barack Obama de 2009 à 2017, soit juste avant le premier mandat de l'administration Trump.


Le processus de normalisation en cours


"Une réunion s'est tenue à Istanbul, et une deuxième réunion est en cours de préparation. Entre-temps, la communication se poursuit par le biais d’entretiens téléphoniques et de vidéoconférences", a déclaré Sergueï Lavrov.


Le 27 février, les délégations russes et américaines s’étaient déjà rencontrées à la résidence du consulat général des États-Unis à Istanbul, pour discuter des activités de leurs ambassades respectives, dans le cadre des efforts bilatéraux.


"Je m'abstiens de faire des prédictions. Des progrès notables ont été réalisés, reflétant la détermination de nos partenaires américains à éliminer ces entraves totalement inacceptables qui empêchent le bon fonctionnement de la diplomatie dans les capitales des deux pays", a-t-il ajouté.


SOURCE:AA