La Russie prévient: des troupes européennes en Ukraine deviendraient des cibles légitimes

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a également estimé que les ambitions européennes risquaient d’entraîner une escalade en Ukraine, alors que Moscou se dit prêt à répondre à toute action hostile.

By
Le MAE russe avertit contre toute présence de troupes étrangères en Ukraine / AP

Tout contingent de troupes européennes déployé en Ukraine deviendrait une cible légitime pour les forces armées russes, a mis en garde Sergueï Lavrov dans des propos publiés dimanche par l’agence de presse publique TASS.

Le chef de la diplomatie russe a par ailleurs accusé les responsables politiques européens d’être guidés par des “ambitions” dans leurs relations avec Kiev, au détriment, selon lui, des intérêts du peuple ukrainien comme de ceux de leurs propres populations.

Plus tôt, Lavrov avait averti que Moscou réagirait à toute décision visant à déployer des troupes européennes en Ukraine ou à utiliser des avoirs russes gelés pour soutenir Kiev.

Il a également souligné que la Russie n’avait aucune intention d’entrer en guerre contre l’Europe.

“Toutefois, nous répondrons à toute action hostile, y compris le déploiement de contingents militaires européens en Ukraine et la saisie d’actifs russes. Nous sommes déjà prêts à une telle réponse”, a-t-il déclaré.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a débuté en février 2022 avec l’offensive militaire lancée par Moscou contre son voisin, provoquant le plus grave conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

De nombreuses initiatives ont été menées pour tenter de mettre fin à la guerre, notamment sous l’égide des Nations unies, de la Türkiye et de plusieurs pays occidentaux, sans aboutir à un cessez-le-feu durable.