France: un enseignant d’EPS accusé de violences sexuelles par des élèves

Le rectorat affirme mener des investigations alors que l’enseignant serait resté en poste malgré les signalements.

By
Vue du lycée Gallieni à Fréjus / Crédit : site officiel du lycée / TRT Français

Un enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) d’un lycée de Marignane, dans le sud de la France, est accusé par des élèves de comportements sexistes et sexuels inappropriés, selon une enquête publiée par la chaîne française BFMTV.

D’après les témoignages, des élèves affirment avoir été filmées à leur insu, avoir subi des intrusions dans les vestiaires et des gestes déplacés, ainsi que des remarques sexistes ou grossophobes.

Une élève a dénoncé dans une lettre des faits qu’elle qualifie de violences sexistes et sexuelles, évoquant notamment des situations durant lesquelles l’enseignant aurait filmé des élèves sans leur consentement.

D'après la même source, plusieurs témoignages concordants ont été recueillis au fil des années concernant le comportement de l’enseignant.

Le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Christophe Merlino, a déclaré que “plusieurs témoignages concordants” avaient été signalés depuis plusieurs années.

Toujours selon le média, l’enseignant est resté en poste malgré ces signalements. La FCPE affirme qu’il a été convoqué à plusieurs reprises par la direction de l’établissement, sans qu’une sanction jugée proportionnée aux faits ne soit prononcée.

Après un nouveau témoignage, des parents d’élèves ont alerté la direction de l’établissement et l’académie. Le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille a indiqué mener des investigations complémentaires “dans le respect de la procédure contradictoire”.

13 % des élèves déclaraient en 2025 avoir été exposés à des violences sexistes ou sexuelles dans les collèges et lycées en France.