Ankara dément les rumeurs faisant état d'un retrait de troupes du nord de la Syrie

Le ministère turc de la Défense a démenti les informations selon lesquelles des troupes turques se seraient retirées de positions militaires dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque.

By
La Turquie dément les informations faisant état d'un retrait de troupes des postes militaires du nord de la Syrie. / AA

"Les informations faisant état d'un retrait des Forces armées turques (TSK) de certaines zones de la région de Source de Paix sont fausses. Les TSK poursuivent leurs activités dans la région en coordination avec le gouvernement syrien", ont déclaré des sources du ministère turc de la Défense jeudi.

Ces mêmes sources ont également mis en garde contre ce qu'elles ont qualifié de “désinformation délibérée” et ont exhorté le public à ne se fier qu'aux déclarations officielles.

Dans le nord de la Syrie, la Türkiye a mené avec succès plusieurs opérations antiterroristes depuis 2016, notamment Bouclier de l'Euphrate (2016), Rameau d'Olivier (2018) et Source de Paix (2019), afin d'empêcher la création d'un corridor terroriste à ses frontières et de garantir le retour pacifique des populations.

L'opération Source de Paix a débuté en octobre 2019 avec pour objectif d'éradiquer les terroristes du PKK/YPG du nord de la Syrie.

La Türkiye a établi une zone de sécurité de 30 kilomètres, s'étendant de la frontière turco-syrienne à l'autoroute M4 qui longe la frontière en Syrie.

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du nord de la Syrie avant le déploiement turc, malgré leur soutien passé aux terroristes des YPG dans le cadre de leur lutte contre Daech.

Les YPG sont la branche syrienne du groupe terroriste PKK.

Depuis la chute du régime d'Assad, les terroristes des YPG ont tenté d'exploiter l'instabilité régionale pour créer un "corridor terroriste" le long de la frontière avec la Türkiye.