Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’il participerait au prochain sommet de l’OTAN à Ankara par respect pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, ajoutant qu’il ne s’y serait probablement pas rendu si la réunion avait eu lieu ailleurs.
S’exprimant mercredi devant des journalistes à la Maison-Blanche, Trump a décrit la Türkiye comme une grande puissance militaire au sein de l’OTAN et a estimé que ses capacités étaient souvent sous-évaluées. Il a souligné l’importance de son arsenal militaire ainsi que les liens de défense de longue date entre Ankara et Washington.
“Si le sommet ne se tenait pas en Türkiye, je ne pense pas que j’y serais allé. Je m’y rends par respect pour le président Erdogan”, a déclaré Trump.
Ces propos mettent en lumière les relations personnelles chaleureuses entre Trump et Erdogan, à un moment où l’influence régionale et stratégique de la Türkiye au sein de l’Alliance est en pleine expansion.
Trump a également déclaré qu’il était susceptible de prendre une mesure qui rendrait la Türkiye “très heureuse”, lorsqu’il a été interrogé sur la demande d’Ankara concernant l’acquisition d’avions de combat F-35 et de moteurs d’avion.
Interrogé sur le fait de savoir s’il se rendait en Türkiye “avec un grand sac de cadeaux”, Trump a rappelé l’appartenance de la Türkiye à l’OTAN.
“Écoutez, il (le président Recep Tayyip Erdogan) est membre de l’OTAN… C’est un membre fort de l’OTAN”, a déclaré Trump lors de sa rencontre avec Mark Rutte à la Maison-Blanche mercredi.
“Oui, je vais probablement faire quelque chose qui le rendra très heureux”, a ajouté le président américain.
La Türkiye se prépare à accueillir les dirigeants de l’OTAN lors d’un sommet organisé dans la capitale, Ankara, les 7 et 8 juillet.
Pour sa part, Rutte a souligné que la Türkiye dispose d’une base industrielle de défense “énorme”.






















