Le président Erdogan espère que Washington honore ses engagements concernant l'achat des F-35
Le président turc a déclaré que ses discussions avec le président Trump au sujet de l'accord sur les F-35 avaient été positives et encourageantes, exhortant les États-Unis à respecter leurs engagements.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que les récents entretiens avec son homologue américain Donald Trump concernant le programme d'avions de combat F-35 avaient abouti à des progrès prometteurs.
S'adressant aux journalistes à son retour des célébrations de la Journée de la Victoire en Azerbaïdjan, M. Erdogan a exprimé l'espoir que Washington honorera ses engagements.
Il a souligné que l'acquisition des F-35 conférerait à la Turquie un avantage opérationnel et technologique considérable dans la région.
“Les discussions et les progrès techniques sont importants. Bien sûr, il y a aussi la question des F-16 et F-35. Nous sommes parvenus à un résultat positif concernant le F-35 lors de nos récentes rencontres avec le président américain Trump. J'espère que les promesses faites seront tenues et que nous acquerrons de solides capacités grâce aux F-35”, a déclaré Erdogan.
Eurofighters
Évoquant plus largement l'évolution des conditions des forces aériennes, M. Erdogan a confirmé que l'accord concernant les Eurofighters progressait bien avec le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Il a ajouté que des négociations étaient en cours avec le Qatar et Oman, ouvrant la voie à l'acquisition d'Eurofighters supplémentaires auprès des pays du Golfe.
“Il est également possible d'acquérir des Eurofighters auprès de leurs flottes. Si ces accords se concrétisent, ce sera un pas en avant positif pour notre pays”, a déclaré le chef d’État turc.
M. Erdogan a également souligné les efforts de l'industrie de défense nationale, notant que les initiatives locales renforceraient la portée stratégique et l'indépendance technologique de la Turquie.