La Türkiye déjoue un complot de Daech visant des événements de Noël
Les autorités ont indiqué que les 115 suspects interpellés projetaient de mener des attaques pendant les célébrations de Noël, tandis que des opérations sont toujours en cours pour arrêter les individus en fuite.
La police turque a interpellé 115 suspects lors de raids antiterroristes coordonnés liés à un complot de Daech visant des événements de Noël et du Nouvel An, a annoncé, mercredi, le parquet général d’Istanbul.
Dans un communiqué publié sur X, le parquet a indiqué que les opérations avaient été lancées à la suite de renseignements faisant état de projets terroristes visant à lancer des appels à l’action et à mener des attaques “ciblant notre pays dans le cadre des prochaines célébrations de Noël et du Nouvel An”. Il a précisé que les attaques prévues visaient en particulier des personnes non musulmanes.
Des opérations simultanées d’arrestation, de détention, de perquisition et de saisie ont été menées à “124 adresses différentes” à travers Istanbul contre “137 suspects” soupçonnés d’être en contact avec des individus se trouvant dans des zones de conflit “dans le cadre d’activités d’organisation terroriste”, selon le communiqué.
Les procureurs ont indiqué que certains suspects faisaient l’objet de mandats d’arrêt “au niveau national et international pour des crimes terroristes”, ajoutant que la police avait saisi “des armes de poing, des munitions et de nombreux documents organisationnels” lors des raids.
“Parmi les suspects, 115 ont été interpellés”, précise le communiqué, ajoutant que les opérations se poursuivaient pour localiser les personnes encore en fuite.
Ces raids s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la campagne antiterroriste menée contre les réseaux de Daech à travers la Türkiye. Lundi, les services de renseignement turcs ont annoncé avoir capturé un ressortissant turc occupant un poste de haut niveau au sein de l’organisation terroriste dans la région Afghanistan-Pakistan, avant de le transférer en Türkiye.
Des sources sécuritaires ont indiqué que ce membre de Daech était chargé de planifier des attentats-suicides visant des civils en Afghanistan, au Pakistan, en Türkiye et en Europe.
Daech a été territorialement vaincu en Syrie en 2019, mais maintient encore une présence, notamment dans les vastes zones désertiques du pays. Le groupe terroriste dispose également de branches régionales actives dans d’autres parties du monde, telles que Daech-K en Asie centrale et du Sud.
Le 13 décembre, le ministère turc des Affaires étrangères a condamné une attaque terroriste menée par le groupe contre des forces syriennes et américaines en Syrie, affirmant qu’Ankara continuerait de soutenir les efforts visant à renforcer la stabilité et la sécurité et à lutter contre le terrorisme.