Tunisie: heurts à Kairouan après la mort d'un homme

La mort d’un homme victime de violences policières à Kairouan dans le centre de la Tunisie, a provoqué des tensions pour la deuxième nuit consécutive.

By
Des militants et des opposants politiques manifestent lors d’une manifestation à Tunis, le 13 décembre 2025. REUTERS/Jihed Abidellaoui / REUTERS

Des affrontements ont opposé la police à des jeunes samedi soir pour la deuxième nuit consécutive dans la ville de Kairouan, dans le centre de la Tunisie. Et ce, après la mort d'un homme survenue, selon sa famille, après une course poursuite avec les forces de l'ordre.

Selon des témoins, les contestataires ont jeté des pierres, des cocktails Molotov et des fusées éclairantes. Ils ont, également, bloqué les rues en enflammant des pneus, ce qui a poussé la police à faire usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.

Selon sa famille, l'homme dont le décès a déclenché ces tensions roulait sur une moto sans détenir de permis avant d'être poursuivi par la police, battu et emmené à l'hôpital. Il s'est ensuite enfui et a succombé, vendredi, des suites d'un traumatisme crânien.

Le gouverneur de Kairouan a rendu visite samedi soir à la famille de cet homme, et s'est engagé à ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort, a déclaré un témoin.

Commémoration de la "révolution du jasmin" 

Ces affrontements surviennent alors que la Tunisie se prépare à commémorer, au mois de janvier, l'anniversaire de la "révolution du jasmin" qui avait marqué le début des "printemps arabes" en 2011.

La Tunisie connaît un regain de tension accompagnée de manifestations pour protester contre “la répression” des libertés. L'Union générale tunisienne du travail (UGTT), principal syndicat de Tunisie, a appelé à une grève générale le 21 janvier.

Lire aussi: Tunisie: interpellation d’une militante lors d'une manifestation pour la liberté d'expression