Washington affirme que l’Iran souhaite un accord, Trump évoque un déploiement militaire accru

Le président américain Donald Trump a déclaré que l’Iran cherchait à conclure un accord avec les États-Unis afin d’éviter une confrontation militaire, tout en soulignant l’ampleur du déploiement naval américain dans la région.

By
“Nous avons une grande armada, une flottille qui se dirige actuellement vers l’Iran”, a déclaré Trump. / AP

S’exprimant vendredi devant des journalistes dans le Bureau ovale, Donald Trump a affirmé que les forces américaines positionnées près de l’Iran constituaient une “armada” plus importante que celle mobilisée lors de l’opération menée contre le Venezuela. 

“Nous avons une grande armada, une flottille, appelez-la comme vous voulez, qui se dirige actuellement vers l’Iran”, a-t-il fait savoir.

Le président américain a indiqué espérer parvenir à un accord avec Téhéran. “Si nous concluons un accord, c’est une bonne chose. Si nous n’en concluons pas, nous verrons ce qu’il se passera”, a-t-il ajouté, sans préciser la nature des mesures envisagées en cas d’échec des négociations.

Interrogé sur l’existence d’un ultimatum adressé à l’Iran concernant son programme nucléaire, ses missiles balistiques et d’autres dossiers sensibles, Donald Trump a répondu par l’affirmative, tout en précisant que “seuls [les Iraniens] savent avec certitude” quelle en est l’échéance.

Le président américain a également évoqué ce qu’il a présenté comme une décision de l’Iran de suspendre les exécutions de manifestants, y voyant un signe de volonté de compromis de la part de Téhéran.”Ils veulent conclure un accord”, a-t-il affirmé.

En revanche, Donald Trump a refusé de dire si les États-Unis envisageraient une opération militaire similaire à celle menée au Venezuela en cas d’absence d’accord avec l’Iran. 

“Je ne veux pas parler de ce que je fais sur le plan militaire”, a-t-il déclaré.