Liban: la force de l'ONU signale des tirs israéliens près de ses Casques bleus

L’ONU fait état de tirs israéliens près de ses soldats. Une situation qui devient récurrente malgré le cessez-le-feu instauré en novembre 2024 avec le Hezbollah sous l'égide de l’ONU.

By
Archive. Un convoi de la FINUL à Marjayoun, près de la frontière israélienne, au sud du Liban, le 29 octobre 2024. / REUTERS

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué, lundi, qu'un char israélien avait tiré à proximité de ses Casques bleus, avertissant que de telles attaques devenaient "régulières à un point inquiétant".

La Finul a à plusieurs reprises signalé des tirs israéliens à proximité de son personnel ou en sa direction ces derniers mois. Elle a affirmé le 2 janvier que l'armée israélienne avait tiré près de ses Casques bleus à deux reprises, sans faire de victimes.

"Les Casques bleus de la Finul ont observé deux chars Merkava se déplacer" depuis une position de l'armée israélienne située à l'intérieur du territoire libanais lundi, a indiqué la force onusienne dans un communiqué. 

"Les Casques bleus ont demandé, par les canaux de liaison, que les chars cessent leur activité", a-t-elle narré. 

Mais, plus tard, "l'un des chars a tiré trois obus (...), avec deux impacts à environ 150 mètres des Casques bleus", a déploré la Finul.

"Tandis que les Casques bleus s'éloignaient pour des raisons de sécurité, ils étaient continuellement visés par un laser depuis les chars", a-t-elle ajouté.

Quelque 10.800 Casques bleus font tampon entre Israël et le Liban depuis mars 1978. Ils opèrent dans le sud du Liban en coopération avec l'armée libanaise dans le cadre d'un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024 entre Israël et le Hezbollah.

Israël aurait dû retirer ses forces du sud du Liban, mais il les a maintenues dans cinq zones qu'il juge stratégiques et mène régulièrement des frappes dans le pays, affirmant généralement viser des sites et des membres du Hezbollah, qu'il accuse de se réarmer. 

Le communiqué ne fait état d'aucune victime mais précise que la Finul avait informé à l'avance l'armée israélienne de ses activités dans le secteur. 

"Des attaques comme celles-ci contre des Casques bleus identifiables (...) deviennent régulières à un point inquiétant", poursuit le communiqué de la Finul, qui appelle Israël à y mettre un terme. 

Elle les qualifie de "grave violation" d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU de 2006 qui a servi de base au cessez-le-feu. 

Les Casques bleus doivent quitter le Liban en 2027.

Lire aussi: Israël viole à nouveau le cessez-le-feu en bombardant massivement le sud du Liban