Est de l’Euphrate: des tribus syriennes s’emparent de champs pétroliers et gaziers
À la suite du retrait des forces américaines, des combattants tribaux ont pris le contrôle du champ pétrolier d’Al-Omar et du champ gazier de Koniko, auparavant aux mains du groupe terroriste.
Des forces tribales dans la province syrienne de Deir ez-Zor, à l’est du fleuve Euphrate, ont libéré une zone abritant d’importants champs pétroliers et de gaz naturel du groupe terroriste YPG, rapporte Anadolu.
Des groupes tribaux opérant à l’est de l’Euphrate, soutenus par des renforts venus de l’ouest du fleuve, ont pris le contrôle du champ pétrolier d’Al-Omar et du champ de gaz naturel de Koniko, a indiqué, ce dimanche, l’équipe d’Anadolu à Deir ez-Zor.
Un vide sécuritaire est apparu dans la région à la suite du retrait des forces américaines, qui utilisaient auparavant ces sites comme bases militaires.
Au fur et à mesure de l’avancée des forces tribales contre l’organisation terroriste à l’est de l’Euphrate, celles-ci ont également pris le contrôle de plusieurs villes et villages, notamment Shehil, Al-Hawayij, Ziban, Tayyane, Abu Hamam, Hatla, Garanij, Baghouz, Susah et Shafeh, selon des sources locales.
Lire aussi: Raqqa: l’armée syrienne reprend le contrôle d’Al-Tabqah