Incendie de Crans-Montan: l’Italie veut être associée à l’enquête

Depuis la libération sous caution du propriétaire du bar de Crans-Montana vendredi dernier, le ton monte entre l’Italie et la Suisse. Cette fois, Rome demande une co-saisine sur l’enquête.

By
Jacques Moretti a été relâché vendredi, son épouse est elle restée libre depuis l'incendie / Reuters

Dès ce week-end, l’Italie a exprimé son mécontentement, elle a rappelé son ambassadeur en Suisse après la libération du propriétaire du “Constellation” décidée par la justice du canton du Valais.
Cette fois, l’Italie monte le ton d’un cran supplémentaire. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a reçu lundi à Rome l'ambassadeur italien en Suisse Gian Lorenzo Cornado et son retour à Berne a été officiellement subordonné à la création par l'Italie d'une équipe commune d'enquête sur l'incendie de Crans-Montana.

En d’autres termes, Rome veut être associée à l’enquête, co-enquêter avec les Suisses et nommer un de ses juges pour co-gérer les décisions juridiques de la procureure du Valais.

40 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie de ce bar suisse lors de la fête du Nouvel An, dont six Italiens.

L’enquête suisse jugée très légère

Le gouvernement italien avait proposé une telle coopération à la Suisse immédiatement après la tragédie, mais l'offre avait été rejetée. L’Italie considère qu’il faut accélérer l’enquête pour déterminer les responsabilités de chacun. 

Le ministre des Affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis a réagi aux inquiétudes italiennes assurant à son homologue italien Antonio Tajani que la Suisse veut la clarté sur l'incendie de Crans-Montana. “Nous suivons attentivement les travaux de la justice valaisanne”, a-t-il écrit sur X.

A ce stade de l’enuqête, le couple français propriétaire du bar est bien sûr considéré comme responsable mais les autorités locales sont aussi considérées comme responsables puisque les inspections incendie n’ont pas eu lieu chaque année et que la mousse anti-bruit qui a pris feu a été considérée comme ne posant aucun problème.

Un des avocats des familles a fourni la preuve d’un incendie survenu en 2024 au bar “Le Constellation”, qui aurait, lui aussi, été provoqué par des bougies incandescentes placées trop près du plafond. Si ces éléments étaient avérés, les Moretti propriétaires du bar ne pourraient plus soutenir qu’ils ignoraient les risques.

La procureure du Valais est aussi la cible de critiques, même en Suisse. Des avocats des familles de victimes ont demandé la nomination d’un procureur ou d’un juge d’un canton moins rural et plus habitué aux affaires importantes. 

Les critiques portent notamment sur l’absence d’autopsie d’examen médico-légal approfondi pour les victimes. Les certificats de décès délivrés ne contiennent donc aucune information concrète sur la cause du décès. Après le transfert des corps en Italie, le parquet de Rome a fait procéder à ses propres autopsies.