Les Belges dénoncent un cessez-le-feu “illusoire” à Gaza
Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles dimanche, pour dénoncer les violations du cessez-le-feu à Gaza, la poursuite de la colonisation et appeler à des sanctions contre Israël
Plusieurs milliers de personnes, 15 000 selon les organisateurs, se sont rassemblées dimanche à la gare de Bruxelles-Nord pour une manifestation en solidarité avec la Palestine.
Parmi les organisations initiatrices figurent l’Association belgo-palestinienne (ABP), le collectif Beitna, le CNCD-11.11.11 (Le Centre national de coopération au développement) ainsi que les syndicats FGTB (Fédération générale du travail de Belgique) et CSC (Confédération des syndicats chrétiens).
“Nous sommes encore ici parce que nous ne sommes pas dupes. Il n’y a pas de cessez-le-feu, c’est une illusion”, ont déclaré les organisateurs. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre dernier poussé par les Etats-Unis mais les troupes israéliennes continuent les frappes sporadiques et les destructions de maisons.
Au moins 245 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début de la trêve le 10 octobre, selon le ministère de la santé de Gaza.
Étaient également présents des représentants de la communauté juive opposée à la politique israélienne: "Nous refusons les récits qui opposent juifs et palestiniens. Nous sommes de plus en plus de juifs et juives à nous opposer à la politique coloniale de l'État d'Israël", a déclaré une des membres de l'Union Progressive des juifs de Belgique (UPJB).
En septembre dernier, une autre manifestation en soutien à la Palestine avait rassemblé plus de 100 000 personnes dans les rues de la capitale belge.