Le Caire prêt à accueillir des blessés de Gaza et à acheminer l'aide dès la réouverture de Rafah
"Le centre de gestion de crise travaille sur des scénarios possibles, y compris la fourniture d'aide", déclare le gouverneur du Sinaï du Nord.
L'Égypte a fait part de sa disposition à recevoir les blessés de Gaza et à fournir une aide humanitaire à l'enclave une fois que le poste frontière de Rafah sera rouvert.
Le Gouverneur du Sinaï du Nord, général major Khaled Mujawir a déclaré mercredi à la télévision d'État égyptienne que le côté égyptien du passage de Rafah est prêt à des développements sur le terrain.
"Le centre de gestion de crise travaille sur des scénarios possibles, y compris la fourniture d'aide, si les développements le permettent, en préparation de la réouverture du passage à niveau", a affirmé Mujawir.
Notant que l'Égypte a fait des préparatifs préalables, il a souligné que la coordination est en cours avec le centre de crise du Caire et toutes les institutions de l'État.
"Nous sommes prêts à 100 % pour l'entrée de l'aide et pour recevoir les blessés de Gaza".
Selon le radiodiffuseur d'État israélien KAN, le passage de Rafah devrait rouvrir dans les deux sens le 1er février.
Remplir les conditions de la première phase
Le président américain Donald Trump a annoncé le 9 octobre 2025 qu'Israël et le Hamas avaient approuvé la première phase d'un plan de cessez-le-feu pour Gaza pendant les négociations en cours en Égypte. Le cessez-le-feu est entré en vigueur le lendemain, après l'approbation du gouvernement israélien.
Le corps du dernier captif israélien à Gaza, Ran Gvili, a été retrouvé et rendu en Israël le 26 janvier courant, les groupes palestiniens à Gaza remplissant largement les conditions de la première phase de l'accord.
Malgré le cessez-le-feu, l'armée israélienne a poursuivi les attaques contre les Palestiniens à Gaza sous divers prétextes.
Pendant ce temps, l'envoyé de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a annoncé le 14 janvier que la deuxième phase d'un plan de Gaza en 20 points avait commencé et qu'un comité d'administration national de Gaza composé de technocrates palestiniens avait été formé sous la direction d'Ali Shaath pour gouverner l'enclave.
La réouverture du point de passage de Rafah à la frontière entre l'Égypte et Gaza, qu'Israël a maintenu fermé et sous son contrôle depuis mai 2024, et l'autorisation d'une aide humanitaire d'entrer à Gaza en quantités convenues font également partie des engagements de la première phase de l'accord.