Affaire Epstein: la famille royale et le gouvernement britanniques sous pression

La semaine est difficile pour le Premier ministre britannique, après la démission de son chef de cabinet. Le Roi Charles III a été hué et a promis de coopérer avec la justice. Le gotha politique européen est globalement dans la tourmente.

By
Charles III roi d'Angleterre / AP

L’affaire Epstein est clairement devenue internationale. Certes, on connaissait les liens du milliardaire prédateur sexuel avec les élites du monde entier mais la diffusion de nouveaux documents fin janvier secoue désormais même les gouvernements européens.

Keir Starmer, le Premier ministre britannique est sur un siège éjectable après la démission de son chef de cabinet, dimanche, et de son directeur de communication ce lundi. Il lui est reproché d’avoir nommé Peter Mandelson en 2024 ambassadeur britannique aux États-Unis malgré ses liens connus avec Jeffrey Epstein. Le nom de Mandelson apparaît des milliers de fois dans les documents américains. 

Limogé de son poste d'ambassadeur en septembre 2025 et contraint de quitter la Chambre des Lords, Peter Mandelson est resté en contact avec Jeffrey Epstein après avoir affirmé avoir rompu tout lien avec lui et aurait pu recevoir des transferts d'argent de sa part. Il est désormais sous le coup d'une enquête de police.

Le roi anglais est, lui aussi, dans la tourmente. Charles III a été hué ce lundi lors d'un déplacement après la publication de nouvelles révélations au sujet de son frère cadet.
Des photos explicites, comme celle de l’ex-prince à quatre pattes au-dessus d'une femme allongée ont été trouvées dans les derniers documents publiés par les autorités américaines. La police britannique enquête également sur d'éventuels manquements liés à la divulgation de documents confidentiels alors qu'Andrew Mountbatten-Windsor était envoyé spécial du gouvernement britannique pour le commerce.



Des secousses dans toute l’Europe

En France, une ONG française de lutte contre les violences sexuelles faites aux mineurs réclame la réouverture d'une enquête qui remonte à 2019 sur les victimes en France de Jeffrey Epstein.

Plus encore, une enquête financière a été lancée à l’encontre de Jack Lang et sa fille pour fraude fiscale. Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture, a dû démissionner, samedi, de son poste de président de l’Institut du monde arabe à Paris.

La princesse Mette-Marit, future reine de Norvège, est questionnée sur sa proximité insoupçonnée avec le criminel sexuel. L'épouse de l'héritier du trône norvégien a échangé des centaines de courriels intimes avec Jeffrey Epstein entre 2011 et 2014, après la première condamnation du financier en 2008 pour incitation à la prostitution de mineures.


 

On peut également mentionner la démission du Slovaque Miroslav Lajčák de son poste de conseiller à la sécurité nationale. Celui-ci se voyait promettre des femmes dans un SMS envoyé par Epstein en 2018. Il était à l’époque chef de la diplomatie. La police norvégienne a annoncé, elle,  l'ouverture d'une enquête sur l'ex-Premier ministre Thorbjørn Jagland, pour des soupçons de "corruption aggravée".

Les policiers examinent les liens de l’homme politique avec Jeffrey Epstein lorsqu'il présidait le Comité Nobel – qui décerne le prestigieux prix Nobel de la paix – et était secrétaire général du Conseil de l'Europe.