France: des images inédites relancent l’affaire des violences contre les "gilets jaunes"
Les nouvelles images montrent plusieurs personnes frappées à coups de matraque par des policiers venus évacuer les lieux où des manifestants s’étaient réfugiés après avoir été exposés à des gaz lacrymogènes.
France Télévisions a révélé, vendredi, des images inédites de vidéosurveillance montrant des violences commises par des membres des forces de l’ordre contre des manifestants et un journaliste lors d’une intervention dans un restaurant Burger King à Paris, en marge de l’”acte 3” du mouvement des "gilets jaunes" le 1er décembre 2018.
Les images, filmées à l’intérieur de l’établissement situé près de la place Charles-de-Gaulle, montrent plusieurs personnes frappées à coups de matraque par des policiers venus évacuer les lieux où des manifestants s’étaient réfugiés après avoir été exposés à des gaz lacrymogènes.
Les prénoms des victimes ont été modifiés pour préserver leur anonymat.
Neuf membres des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) doivent être jugés à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour ces violences. Ils encourent jusqu’à sept ans de prison.
Les victimes dénoncent une inversion des responsabilités, estimant que les accusations ont longtemps été reportées sur les manifestants malgré les preuves vidéo. Elles espèrent que ce procès permettra de reconnaître ces faits comme un problème de société lié à l’usage de la force lors des manifestations.
Le mouvement des "gilets jaunes", né à l’automne 2018 pour protester contre la hausse des taxes sur les carburants et la baisse du pouvoir d’achat, a donné lieu à plusieurs mois de manifestations à travers la France, souvent marquées par des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.
Ces mobilisations ont provoqué de nombreuses blessures parmi les protestataires et suscité un large débat sur l’usage de la force par la police, ainsi que plusieurs enquêtes judiciaires visant des membres des forces de sécurité.