Australie: enquête sur une lettre de menaces adressée à la plus grande mosquée du pays

Il s'agit du troisième incident de ce type en marge du mois sacré du Ramadan.

By
Renforcement des mesures de sécurité suite à une fusillade meurtrière sur la plage de Bondi, à Sydney. / Reuters

La police australienne a annoncé, ce jeudi, avoir ouvert une enquête suite à la réception d'une lettre de menaces à la mosquée de Lakemba, la plus grande du pays.

La lettre, envoyée mercredi à la mosquée de Lakemba, dans l'ouest de Sydney, contenait un dessin de cochon et des menaces d'extermination contre la "race musulmane", selon les médias locaux.

La police a indiqué avoir saisi la lettre pour analyse et qu'elle continuerait à patrouiller les lieux de culte, notamment la mosquée, ainsi que les événements communautaires.

Cette nouvelle lettre intervient quelques semaines après l'envoi d'un message similaire à la même mosquée, représentant des musulmans dans une mosquée en feu.

La police a également arrêté et inculpé un homme de 70 ans en lien avec une troisième lettre de menaces adressée au personnel de la mosquée de Lakemba en janvier.

L'Association musulmane libanaise, qui gère la mosquée, a déclaré à l'Australian Broadcasting Corporation (ABC) avoir écrit au gouvernement pour demander des fonds supplémentaires afin de renforcer la sécurité et d'installer des caméras de vidéosurveillance. Environ 5 000 personnes sont attendues chaque soir à la mosquée pendant le Ramadan. Plus de 60 % des habitants de la banlieue de Lakemba se déclarent musulmans, selon le Bureau australien des statistiques.

Bilal El-Hayek, maire de la commune de Canterbury-Bankstown, où se situe Lakemba, a déclaré que la communauté était "très inquiète".

"J’ai entendu des gens dire de source sûre qu’ils n’enverraient pas leurs enfants prier pendant ce Ramadan, car ils craignent beaucoup ce qui pourrait se produire dans les mosquées locales", a-t-il affirmé.

Le Premier ministre Anthony Albanese a condamné la récente vague de menaces.

"Il est inadmissible que des personnes qui pratiquent simplement leur foi, en particulier pendant le mois sacré du Ramadan, soient victimes de telles intimidations", a-t-il déclaré à la radio ABC.

"J’ai répété à maintes reprises que nous devions apaiser le débat politique dans ce pays, et nous devons absolument le faire."

Le sentiment anti-musulman s'est accru en Australie depuis la guerre de Gaza fin 2023, selon un rapport récent commandé par le gouvernement.

Le Registre australien de l'islamophobie a également constaté une augmentation de 740 % des signalements suite à la fusillade de Bondi le 14 décembre, où, selon les autorités, deux hommes armés, inspirés par Daesh, ont tué 15 personnes assistant à une célébration juive.

"Il y a eu une augmentation massive après Bondi", a déclaré le maire El-Hayek. "C'est sans aucun doute la pire situation que j'aie jamais vue. Les tensions sont très fortes."