La Türkiye fustige les mesures israéliennes en Cisjordanie occupée
Le ministère turc de la Défense affirme que les décisions israéliennes violent le droit international et compromettent les efforts de paix.
La Türkiye a condamné les actions d'Israël dans les territoires palestiniens occupés, avertissant que les récentes décisions pourraient compromettre les perspectives d'une solution à deux États.
Lors du point de presse hebdomadaire du ministère turc de la Défense,ce jeudi, le porte-parole Zeki Akturk a critiqué Israël pour ses violations persistantes du cessez-le-feu, malgré l'entrée dans la deuxième phase du plan de paix pour Gaza.
Israël a fait l'objet d'une condamnation internationale après que son cabinet de sécurité a approuvé dimanche des mesures visant à modifier le cadre juridique et civil en Cisjordanie occupée, renforçant ainsi le contrôle israélien. Plusieurs dirigeants ont qualifié ces mesures de pas vers une annexion de facto du territoire palestinien occupé.
Akturk a déclaré qu'Ankara condamnait les décisions d'Israël visant à imposer un nouveau statut juridique et administratif à la Cisjordanie occupée suite aux destructions et attaques généralisées à Gaza.
Il a souligné que de telles mesures constituent une violation flagrante du droit international et risquent de nuire aux efforts en cours en vue d'un règlement négocié.
"Nous réaffirmons notre soutien indéfectible aux efforts du peuple palestinien pour établir un État indépendant et souverain, fondé sur les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale", a déclaré Akturk.
Interrogé à ce sujet, le porte-parole a indiqué que la Türkiye suivait de près la mise en œuvre de l'accord du 30 janvier conclu entre le gouvernement syrien et le groupe terroriste des YPG.