Allemagne: des partisans du groupe terroriste YPG/FDS s’en prennent aux commerces et à la police

Des partisans du groupe terroriste YPG/FDS ont attaqué des policiers et vandalisé des commerces dans plusieurs villes allemandes mardi soir, à l’occasion de manifestations liées aux tensions en Syrie.

By
Dortmund: un snack a été saccagé par des sympathisants du PKK/YPG / DPA

À Stuttgart, un rassemblement organisé par des sympathisants du YPG/FDS a rapidement viré au chaos. Les manifestants ont à plusieurs reprises allumé des engins pyrotechniques et s’en sont pris à des véhicules circulant à proximité ainsi qu’aux forces de l’ordre.

Les autorités ont fait usage de gaz poivré pour disperser la foule qui tentait de forcer les barrages de police.

“Nos agents ont malheureusement été exposés à des actes de violence massifs. Ce n’est que par un concours de circonstances que personne n’a été blessé parmi les policiers.”, a déclaré Timo Brenner, porte-parole de la police de Stuttgart.

La police a brièvement interpellé 75 personnes, soupçonnées de troubles à l’ordre public, de violences contre les forces de l’ordre et d’infractions aux lois sur les explosifs et les rassemblements. Toutes ont fait l’objet de contrôles d’identité et de relevés d’empreintes digitales.

Les autorités ont procédé à des enregistrements vidéo des incidents et déployé un hélicoptère pour une surveillance aérienne. Les images doivent être analysées afin d’identifier et de poursuivre les auteurs des violences.

Des incidents similaires ont été signalés à Dortmund, où des manifestants pro-YPG/FDS ont pris pour cible un restaurant syrien situé à proximité de la gare centrale. Des chaises et des tables ont été jetées, et des vitrines brisées.

Bien que la police ait officiellement dissous la manifestation à Dortmund, les violences se sont poursuivies dans les rues. Des pétards et des engins pyrotechniques ont été lancés en direction des forces de l’ordre dont certains membres ont été attaqués par des manifestants à l’aide de barres de fer. Plusieurs agents ont été blessés lors des affrontements.

Ces manifestations sont intervenues alors que l’armée syrienne menait des opérations dans le nord-est de la Syrie, après le non-respect par les FDS des dispositions d’un accord de cessez-le-feu conclu avec la Syrie. Selon cet accord, les FDS devaient retirer leurs formations militaires à l’est de l’Euphrate et remettre à l’État syrien le contrôle administratif et sécuritaire des provinces de Raqqa et de Deir ez-Zor.

L’accord prévoit également le transfert de l’ensemble des postes-frontières et des ressources énergétiques sous l’autorité du gouvernement central et l’intégration des membres des FDS individuellement aux ministères syriens de la défense et de l’intérieur, après des vérifications sécuritaires.

Le ministère syrien de la défense a annoncé mardi soir un cessez-le-feu de quatre jours avec les FDS, “conformément aux entendements annoncés par l’État syrien avec les FDS” et “dans le souci d’assurer le succès des efforts nationaux en cours”.

Les FDS sont dominées par les YPG, branche syrienne du groupe terroriste PKK. Le PKK est classé organisation terroriste ethno-nationaliste et séparatiste par l’agence européenne de coopération policière Europol et interdit en Allemagne depuis 1993.

Le groupe demeure toutefois actif en Allemagne où il compterait près de 15000 sympathisants au sein de la population kurde immigrée. 

L’Office fédéral allemand de protection de la Constitution (BfV) a averti que le PKK reste le principal groupe extrémiste étranger dans le pays et que ses partisans seraient capables de mener des actions violentes sur instruction de dirigeants basés à l’étranger.