Mur israélien: le Liban porte plainte à l’ONU

Le président Joseph Aoun affirme que le mur de béton israélien franchit la Ligne bleue et bloque l'accès au territoire libanais

By
La Finul a signalé que l'armée israélienne avait construit deux murs à l'intérieur du territoire libanais, le long de la frontière. Nabatien, 15/11/25

Le président libanais Joseph Aoun a chargé le ministère des Affaires étrangères de déposer une plainte urgente auprès du Conseil de sécurité de l'ONU concernant la construction par Israël d'un mur de béton dans le sud du Liban, qui s'étend au-delà de la Ligne bleue délimitée par l'ONU.

M. Aoun a demandé au ministre des Affaires étrangères, Youssef Raggi, de charger la mission permanente du Liban auprès de l'ONU de soumettre cette plainte, affirmant que le mur israélien viole la souveraineté du Liban et la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué la présidence dans un communiqué.

La résolution 1701, adoptée le 11 août 2006, appelle à la cessation des hostilités entre le Hezbollah et Israël et à l'établissement d'une zone exempte d'armes entre la Ligne bleue et le fleuve Litani, au Liban.

Aoun a également ordonné que la plainte comprenne les rapports de l'ONU qui réfutent les dénégations d'Israël concernant la construction du mur et confirment que cet ouvrage empêche les habitants du sud d'accéder à plus de 4 000 mètres carrés de territoire libanais.

La présidence a indiqué que ces rapports démontrent que la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a officiellement notifié à Israël l'obligation de démanteler le mur.

Violation de la souveraineté du Liban

Le Liban affirme que la construction et la présence continue d'Israël au-delà de la Ligne bleue, frontière de facto, constituent une violation de son territoire et de la frontière internationalement reconnue, établie après le retrait israélien de 2000.

La présidence a déclaré que les travaux de construction menés par Israël dans la région, ainsi que sa présence militaire, représentent une violation flagrante de la résolution 1701 et une atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Liban.

Vendredi, la FINUL a informé qu'Israël avait érigé deux murs au sud-ouest de la ville de Yaroun, rendant inaccessibles à la population libanaise plus de 4 000 mètres carrés de territoire libanais.

Les tensions s'intensifient depuis des semaines au Sud-Liban, l'armée israélienne ayant multiplié les raids aériens quasi quotidiens en territoire libanais, ciblant, selon les autorités, des membres du Hezbollah et ses infrastructures.

L'armée israélienne a tué plus de 4 000 personnes et en a blessé près de 17 000 lors de ses attaques contre le Liban, qui ont débuté en octobre 2023 et se sont transformées en une offensive de grande envergure en septembre 2024.

Conformément au cessez-le-feu décrété en novembre 2024, l'armée israélienne était censée se retirer du Sud-Liban en janvier dernier, mais elle ne s'est retirée que partiellement et maintient une présence militaire à cinq postes frontières.

Lire aussi: Des missiles israéliens frappent le sud du Liban