Accord de Bougival : la ministre des Outre-mer propose de consulter les Calédoniens
Au terme de trois jours sur l’archipel du Pacifique, la nouvelle ministre Naïma Moutchou annonce une consultation citoyenne anticipée sur l’accord de Bougival. Ce texte est rejeté par les indépendantistes.
La nouvelle ministre des Outre-mer française Naïma Moutchou a proposé une consultation citoyenne pour dépasser l’impasse et aussi rebondir après les retards pris à l’Assemblée nationale sur le travail législatif autour de l’accord de Bougival signé le 12 juillet dernier, à cause de la chute du gouvernement Bayrou.
La ministre était venue pour entendre, consulter tous les partis et essayer de convaincre les indépendantistes du FLNKS d’accepter cet accord. Ce fut sans succès, le FLNKS qui estime que ce texte n’était qu’une base de discussion et non un projet définitif réclament des négociations.
Cette consultation est une façon de sortir de cette impasse. “Nous allons d’abord donner la parole aux habitants. Cela donnera de la puissance à ce qui est discuté”, a déclaré Naïma Moutchou sur la chaîne Nouvelle-Calédonie la 1ère.
La ministre en fait inverse le calendrier prévu initialement et, en donnant habilement la main aux électeurs calédoniens en premier, avant le travail constitutionnel des députés, elle espère sans doute donner un poids supplémentaire à un accord politique qui doit permettre de renouer le dialogue entre tous les groupes politiques calédoniens.
Dans cette interview, elle a assuré qu’elle ne ferait pas sans le FLNKS, principal groupe indépendantiste “à condition que le FLNKS ne fasse pas sans les autres. “
L’accord de Bougival est soutenu par tous les autres partis calédoniens, les loyalistes proches de la France, mais aussi certains groupes indépendantistes modérés. Il doit sortir l’île de l’impasse politique dans laquelle elle se trouve après les émeutes de mai 2024 et le forcing des loyalistes suivis par Paris pour obtenir un élargissement du corps électoral.