Finale de la CAN: la CAF inflige cinq matchs de suspension à l’entraîneur du Sénégal
La Commission de discipline de la CAF (Confédération africaine de football) a sévi suite aux incidents qui ont émaillé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, remportée le 18 janvier à Rabat par le Sénégal (1-0) devant le Maroc.
Le sélectionneur du Sénégal Pape Bouna Thiaw, écope de cinq matchs de suspension des compétitions officielles de la CAF. Il lui est reproché un ensemble de manquements allant du “comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football”. Il avait incité les joueurs à quitter l’aire de jeu après un penalty attribué au Maroc en fin de partie.
Des footballeurs sénégalais ont aussi été sanctionnés pour “comportement anti-sportif envers l’arbitre”. Il s’agit de Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et de Ismaïla Sarr, tous sanctionnés pour deux matchs officiels, alors que Pape Bouna Thiaw écope d’une amende de 100 000 USD.
La Commission de discipline de la CAF a également infligé deux sanctions pécuniaires de 300 000 dollars chacune à la Fédération sénégalaise de football. La première pour “comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football”, la seconde pour “comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité”. La dernière sanction contre la Fédération sénégalaise de Football concerne la faute disciplinaire de l’équipe nationale, cinq (5) joueurs ayant reçu des avertissements. Elle est assortie d’une amende de 15 000 dollars.
Le Maroc, pas épargné
Le Maroc ne sort pas indemne des incidents de la finale de la CAN 2025, non plus. Trois joueurs sont sanctionnés pour des motifs divers. Le capitaine Achraf Hakimi, écope d’une suspension de “deux (2) matches officiels de la CAF, dont un (1) match avec sursis pendant une durée d’un (1) an à compter de la date de la décision, pour comportement antisportif”.
Pour les mêmes motifs, la Commission de discipline de la CAF a infligé trois (3) matches officiels de la CAF à Ismaël Saibari, en plus d’une amende de 100 000 USD.
La Fédération royale marocaine de football reçoit aussi trois amendes. La première d’une valeur de 200 000 USD “pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade”. La seconde s'élève à 100 000 USD “pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF”. La troisième sanction de 15 000 USD est la conséquence de l’utilisation de lasers par ses supporters lors du match”.
“Le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté la réclamation introduite par la FRMF, relative à des violations alléguées par la FSF des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, en lien avec la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025”.
Ces sanctions sont directement exécutoires et les parties peuvent faire appel.
Président de la commission de discipline de la CAF, le Sénégalais Ousmane Kane a été écarté de l'examen de cette affaire en raison de l'implication directe de son pays. Elle a donc été jugée par des membres venus d’Afrique du Sud, d'Egypte, du Tchad et du Niger.
Lire aussi: CAN Maroc 2025: le diktat de la FIFA