Fort danger d’avalanches en Suisse: un train déraille et Orsières évacue ses habitants
Un train a déraillé lundi matin vers 7h00 à Goppenstein, dans le canton du Valais, en Suisse, en raison d’une avalanche faisant 5 blessés. La commune d’Orsières a publié un ordre d’évacuation de plusieurs hameaux.
La situation météo est à haut risque en Suisse à cause d’importante chutes de neige.
Un train a déraillé ce matin vers 7h00 heure locale en Valais. La BLS, la compagnie ferroviaire locale, informe que l’incident du train a eu lieu dans la galerie de Stockgraben, entre Goppenstein et Hohtenn, après le tunnel du Lötschberg. La police cantonale annonce cinq blessés et une trentaine de personnes évacuées.
Le trafic ferroviaire est interrompu entre la localité haut-valaisanne et Brigue, sur la ligne Frutigen-Brigue jusqu’à mardi matin et les CFF, indique la compagnie ferroviaire nationale suisse précise qu’une avalanche est la cause de ce déraillement.
Un fort danger d’avalanches en Suisse
Ailleurs des ordres d’évacuation ont été publiés. Des habitants ont été informés en ce sens ce lundi matin en raison d’un fort danger d’avalanches dans la commune d’Orsières en Valais. De fortes précipitations sont annoncées dans les prochaines heures et la commune a décidé de vider de ses habitants plusieurs hameaux. Les personnes concernées, une cinquantaine, ont déjà été "pré-informées" dimanche, avant que l'ordre officiel ne soit communiqué lundi matin vers 9h.
En Valais, le risque d’avalanche est de degré 4 sur 5 ce lundi, selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. La situation avalancheuse en Suisse devrait rester critique jusqu'à mercredi, les avalanches spontanées et de grande taille pourraient se produire au Nord des Alpes et en Valais. Les mêmes alertes ont été publiées dans les Alpes françaises de l’autre côté de la frontière.
Dans la nuit de dimanche à lundi, il a neigé et il continue de neiger abondamment au Nord des Alpes et en Valais. Le vent parfois tempétueux accentue encore le danger d’avalanche