Cisjordanie occupée: la Türkiye dénonce le nouveau projet foncier israélien

Ankara affirme qu'Israël n'a aucune souveraineté sur les territoires palestiniens occupés, qualifiant la décision de “nulle et non avenue”.

By
Un homme brandit un drapeau palestinien tandis que des déplacés manifestent pour retourner chez eux dans le camp de Nur Shams, à Tulkarem. / AP / AP

La Türkiye a fermement condamné dimanche la nouvelle décision d'Israël concernant l'enregistrement des terres en Cisjordanie occupée, la qualifiant de violation du droit international.

Plus tôt dimanche, le gouvernement israélien a approuvé une proposition visant à enregistrer de vastes zones de la Cisjordanie occupée comme “propriété de l'État “, une première depuis l'occupation du territoire par Israël en 1967.

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que cette initiative vise à imposer l'autorité d'Israël sur la Cisjordanie occupée et à étendre les activités de colonisation.

“Cette mesure, qui vise à déplacer de force le peuple palestinien de ses terres et à accélérer les efforts illégaux d’annexion déployés par Israël, constitue une violation flagrante du droit international et est nulle et non avenue”, a déclaré le ministère.

“Israël n'a aucune souveraineté sur les territoires palestiniens occupés”, a ajouté le ministère, affirmant que les politiques expansionnistes menées par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu compromettent les efforts de paix et nuisent aux perspectives d'une solution à deux États.

Appel à la communaute internationale

La Türkiye a appelé la communauté internationale à adopter une position ferme contre les tentatives israéliennes de créer des faits accomplis sur le terrain.

Le ministère a déclaré que la Türkiye continuerait de soutenir les efforts visant à “établir un État palestinien indépendant, souverain et contigu” sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

La chaîne de télévision publique israélienne KAN a rapporté que la proposition avait été soumise par le ministre des Finances d'extrême droite Bezalel Smotrich, le ministre de la Justice Yariv Levin et le ministre de la Défense Israël Katz.

“L’objectif initial est la colonisation progressive de 15 % de la zone C d’ici 2030”, a indiqué le quotidien Israel Hayom avant la décision du gouvernement.

Aux termes des accords d'Oslo II signés en 1995, la zone A est sous contrôle palestinien total, la zone B est sous contrôle civil palestinien et contrôle sécuritaire israélien, tandis que la zone C, représentant environ 61 % de la Cisjordanie, reste sous contrôle israélien total.

L’accord d’Oslo II limite l’enregistrement foncier par l’Autorité palestinienne aux zones A et B, tout en l’interdisant dans la zone C.

Cette décision s'inscrit dans une série de mesures approuvées la semaine dernière par le cabinet de sécurité israélien, visant à étendre la construction de colonies illégales et à renforcer le contrôle de Tel-Aviv sur la Cisjordanie occupée.

Lire aussi: Cisjordanie: la Palestine condamne la nouvelle décision foncière d’Israël