MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Israël s'apprête à couper l'électricité et l'eau des bâtiments de l'UNRWA à Jérusalem-Est occupée
Les autorités israéliennes ont émis des avis de coupure des services publics destinés aux installations de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés à Jérusalem-Est occupée, conformément à une loi approuvée par la Knesset le 31 décembre 2025.
Israël s'apprête à couper l'électricité et l'eau des bâtiments de l'UNRWA à Jérusalem-Est occupée
Les forces israéliennes ont mené un raid contre le siège de l'UNRWA, à Jérusalem. / Reuters
il y a 3 heures

Les autorités israéliennes ont entamé mardi des démarches concrètes pour appliquer une loi ordonnant la coupure de l'électricité et de l'eau des bâtiments gérés par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Jérusalem-Est occupée, ont déclaré les autorités palestiniennes.

Dans un communiqué, le gouvernorat de Jérusalem a indiqué que les autorités israéliennes avaient commencé à envoyer des avis officiels avant la mise en œuvre de la loi, dénonçant cette initiative comme une « nouvelle escalade » visant la présence et les institutions de l'UNRWA dans la ville.

La compagnie israélienne d'électricité a notifié les coupures de courant destinées aux bâtiments de l'UNRWA situés à l'intérieur du mur de séparation. La mise en œuvre de la loi devrait débuter dans 15 jours, précise le communiqué.

Cette action se fonde sur une loi approuvée par la Knesset le 31 décembre 2025.

La compagnie israélienne des eaux Gihon a également envoyé des notifications distinctes pour interrompre la distribution d'eau aux propriétés utilisées par l'agence onusienne à Jérusalem-Est occupée, indique le communiqué.

Des répercussions graves

Une évaluation préliminaire a révélé que les mesures affectent dix bâtiments de l'UNRWA, dont des écoles, des dispensaires, des centres de formation et des bureaux administratifs. Parmi eux figure le siège principal de l'agence dans le quartier de Sheikh Jarrah, a précisé le gouvernorat.

Ce dernier a averti que l'application des mesures israéliennes aurait de graves répercussions sur les services d'éducation, de santé et d'aide humanitaire fournis aux réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est.

Le Parlement israélien a adopté définitivement la loi le mois dernier, lors de ses deuxième et troisième lectures, par 59 voix contre 7.

L'UNRWA indique que 48 000 enfants fréquentent ses écoles en Cisjordanie occupée.

Israël a déjà pris des mesures similaires à l'encontre de l'UNRWA.

En 2024, la Knesset a adopté une loi interdisant les activités de l'agence onusienne en Israël, invoquant des allégations selon lesquelles certains employés de l'UNRWA auraient été impliqués dans les événements du 7 octobre 2023, allégations que l'agence a démenties.

L'ONU a déclaré que l'UNRWA respecte des normes strictes de neutralité.

L'UNRWA a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies il y a plus de 70 ans pour venir en aide aux Palestiniens déplacés de force de leurs terres.

En RelationTRT Français - Israël utiliserait des publicités de Google pour discréditer l'UNRWA
SOURCE:TRT français et agences