Zelensky propose de suspendre les frappes énergétiques si la Russie fait de même

Le président ukrainien Zelensky propose de suspendre les frappes énergétiques si la Russie fait de même, mais refuse de rencontrer Vladimir Poutine à Moscou.

By
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, le 16 janvier 2026. / Reuters

Volodymyr Zelensky refuse de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou, mais souhaite un cadre constructif pour un dialogue de paix officiel.

Le président ukrainien a déclaré que son pays était prêt à cesser les frappes contre les infrastructures énergétiques russes si Moscou respectait également la proposition de suspension des frappes formulée par le président américain Donald Trump.

Lors d'un entretien avec des journalistes vendredi, rapporté par les médias ukrainiens, Zelensky a indiqué que la question d'une trêve énergétique entre Kiev et Moscou avait été soulevée par les États-Unis lors des pourparlers de paix trilatéraux qui se sont tenus à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, les 23 et 24 janvier, et qu'il s'agissait d'une initiative personnelle du président américain Donald Trump.

"Si la Russie a perçu le signal américain de la même manière que nous, nous obtiendrons certainement des résultats et nous pourrons les évaluer", a déclaré Zelensky aux journalistes, selon l'agence de presse d'État Ukrinform.

Constatant l'absence de dialogue direct ou d'accords entre la Russie et l'Ukraine sur le sujet, Zelensky a déclaré que son pays "adopterait une attitude de neutralité face à de telles mesures".

"Si la Russie n'attaque pas nos infrastructures énergétiques, nous n'attaquerons pas les siennes. Je pense que c'est la réponse qu'attendait le médiateur des négociations, à savoir les États-Unis d'Amérique", a ajouté Zelensky, exprimant la volonté de l'Ukraine de procéder à une désescalade.

Discussions à Abu Dhabi

Ces propos du président ukrainien interviennent alors que Trump a déclaré jeudi, lors d'une réunion de son cabinet, avoir "personnellement demandé" au président russe Vladimir Poutine de ne pas bombarder Kiev et plusieurs villes ukrainiennes en raison des conditions météorologiques "extrêmement froides".

Dans une déclaration ultérieure sur X, Zelensky a remercié son homologue américain, précisant que le sujet avait été abordé aux Émirats arabes unis et qu'ils "s'attendent à ce que les accords soient mis en œuvre".

Dans une allocution vidéo diffusée jeudi soir, Zelensky a déclaré que "la situation ce soir et dans les jours qui suivront" permettra de "déterminer la position actuelle".

Les autorités russes n'ont pas encore commenté cette initiative.

Questions territoriales, rencontre avec Poutine

Évoquant les "questions sensibles" des négociations de paix en cours, Zelensky a indiqué que les deux belligérants n'avaient pas encore trouvé de compromis sur la question territoriale, notamment concernant une partie de l'est de l'Ukraine.

"Nous parlons de la région de Donetsk, en Ukraine. Nous estimons que des exigences trop strictes envers l'Ukraine ne constituent en aucun cas un compromis. Il s'agit d'une atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré Zelensky.

Tout en rappelant que Kiev était prête à des compromis qui mèneraient à une "véritable fin" à la guerre, qui entrera dans sa cinquième année le mois prochain, Zelensky a affirmé que son pays s'opposait toutefois à tout compromis "portant atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Il a souligné que les États-Unis comprenaient la position de l'Ukraine sur cette question et proposaient une solution de compromis concernant une zone économique spéciale.

Zelensky a ajouté que l'exploitation future de la centrale nucléaire de Zaporijia relevait de la question territoriale, réaffirmant sa conviction que le règlement de cette question ne pouvait se faire qu'au niveau des dirigeants.

En réponse à l'invitation de la Russie à se rendre à Moscou pour rencontrer Poutine, Zelensky a déclaré que cela était "impossible" et que c'était comme s'il invitait Poutine à le rencontrer à Kiev.

"Nous souhaitons convenir d'une rencontre constructive et productive, discuter des problèmes actuels et les résoudre. Mais si quelqu'un ne souhaite pas rencontrer quelqu'un, mais ne peut le dire ouvertement pour une raison ou une autre, alors il l’invite à Moscou", a-t-il argumenté, écartant également le Bélarus comme lieu potentiel pour une telle rencontre.

Concernant les pourparlers trilatéraux d'Abu Dhabi, le président ukrainien a ensuite déclaré être satisfait du travail de l'équipe de négociation de Kiev.

"Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine réunion. Elle était prévue dimanche. Nous étions convenus qu'elle se tiendrait à Abu Dhabi. Il est primordial pour nous que toutes les personnes concernées soient présentes, car chacun attend un retour d'information", a-t-il ajouté.

Zelensky a également déclaré n'avoir pas été informé du contenu des accords conclus entre Trump et Poutine lors de leur rencontre en Alaska en août dernier.