MONDE
4 MIN DE LECTURE
Des chars israéliens en Cisjordanie occupée, les négociations sur Gaza patinent
Pour la première fois depuis 2002, des chars israéliens ont fait leur entrée en Cisjordanie occupée, alors que les négociations pour la seconde partie du cessez-le-feu prennent du retard.
Des chars israéliens en Cisjordanie occupée, les négociations sur Gaza patinent
Des enfants et des journalistes palestiniens se dispersent alors que les chars israéliens entrent dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée. Photo: AFP
24 février 2025

Les chars israéliens sont entrés en Cisjordanie occupée pour la première fois depuis 2002, une opération dénoncée par les autorités palestiniennes qui l’ont qualifiée d'”escalade dangereuse”.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait déclaré que les troupes resteraient dans certaines parties du territoire pendant un an et que des dizaines de milliers de Palestiniens, qui ont été contraints de partir, ne pourraient pas revenir.

Des témoins ont vu plusieurs chars avancer sur des pistes non pavées en direction de Jénine, longtemps bastion de la lutte contre Israël.

Katz a déclaré que lui et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avaient ordonné à l'armée “d'augmenter l'intensité de l'activité pour contrecarrer le terrorisme” dans tous les camps de réfugiés en Cisjordanie.

Des troupes israéliennes autour de Gaza

Sur le terrain à Gaza, l'armée israélienne a renforcé sa préparation à proximité de l’enclave palestinienne assiégée, a annoncé l'armée.

"Après une évaluation de la situation, il a été décidé d'augmenter la préparation opérationnelle dans la zone entourant la bande de Gaza", a déclaré l'armée dans un communiqué, tout en précisant qu'"aucun changement aux directives du commandement du front intérieur" n'était en cours.

Cette situation coïncide avec la suspension de la libération de 620 prisonniers palestiniens initialement prévue samedi. Ce report a été soutenu par la Maison Blanche qui a déclaré qu'elle appuyait la décision d'Israël de retarder la libération de 600 prisonniers palestiniens, citant ce qu'elle a décrit comme un “traitement barbare” des otages israéliens par le Hamas.

Trump soutient Israël

Le report de la libération des prisonniers est une “réponse appropriée” au traitement réservé aux otages par le Hamas, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Brian Hughes.

Le président Donald Trump est prêt à soutenir Israël dans “toute ligne de conduite qu'il choisira concernant le Hamas”, a-t-il ajouté.

La presse israélienne rapporte que le Hamas serait prêt à faire un compromis sur le rituel de libération des otages en échange de prisonniers.

"Nous sommes prêts à accepter l'offre des médiateurs sur tout ce qui concerne la cérémonie de libération des otages afin de mettre fin à la crise et d'amener à la libération des prisonniers palestiniens", a déclaré le porte-parole du Hamas à Gaza, Hazem Qassem, dans des propos rapportés par Kan, la radio publique israélienne.

La trêve entrée en vigueur le 19 janvier dernier a mis fin à 15 mois de guerre d'Israël contre Gaza qui a tué plus de 48 329 Palestiniens, un chiffre révisé par les autorités à plus de 62 000, après l'ajout de milliers de personnes portées disparues et désormais présumées mortes.

Lire aussi:Israël suspend la libération de 620 prisonniers palestiniens

SOURCE:TRT français et agences
Divers
Madagascar: Randrianirina investi président
Le chef du coup d'État militaire à Madagascar annonce qu'il "assume la présidence"
Le Nobel de littérature 2025 décerné au Hongrois Laszlo Krasznahorkai
De réfugié palestinien au Nobel : Yaghi salue la "force harmonisante" de la science
Nobel de chimie pour un trio.. une nouvelle forme de structure moléculaire
Flottille Soumoud : la Malaisie demande l'aide de la Turquie pour rapatrier ses ressortissants
L'Assemblée générale de l’ONU vote en faveur de la création d'un État palestinien
Poutine remercie la Turquie pour son rôle dans les négociations ukrainiennes
Démission d’une journaliste de Reuters: accusations de complicité après le meurtre de 5 journalistes
Un mort et un blessé dans une fusillade près d'une mosquée en Suède
L'Azerbaïdjan convoque l’ambassadeur russe après la mort de deux ressortissants
Les pays de l’OTAN s’engagent à consacrer 5 % de leur PIB à la défense
Sommet de l’OTAN : dépenses de défense, Ukraine et tensions au Moyen-Orient à l'ordre du jour
Un vol d'Air India à destination de Londres avec 244 passagers s'écrase à Ahmedabad
La Russie reconnaît le Haut-Karabakh comme territoire azerbaïdjanais
Trump obtient un engagement d'investissement saoudien de 600 milliards de dollars
Entre l’Inde et le Pakistan, la guerre des récits
Robert Prevost, premier pape américain de l'Histoire
L'Inde utiliserait des drones de fabrication israélienne pour cibler le Pakistan
Escalade entre l’Inde et le Pakistan : Que savons-nous ?