MONDE
4 MIN DE LECTURE
Épidémie de rougeole au Maroc, des mesures strictes mises en place
Une campagne de rattrapage vaccinal pour les mineurs a été lancée, accompagnée de la fermeture des écoles touchées et de l’exclusion des élèves infectés. Plus de 25 000 cas ont été recensés en une année.
Épidémie de rougeole au Maroc, des mesures strictes mises en place
Une campagne de vaccination a été lancée par le Maroc pour enrailler l'épidémie de rougeole/ Photo: Reuters
4 février 2025

Le Maroc est frappé par une épidémie de rougeole inhabituelle. Selon les autorités sanitaires, 25 000 cas de rougeole et 120 décès ont été enregistrés depuis septembre 2023.

Cette recrudescence alarmante des cas, couplée d’une saturation des hôpitaux, place le Royaume dans une situation critique.

lire aussi: Mpox: un premier cas détecté au Maroc

La maladie s’est propagée à travers le pays depuis l’été 2024, atteignant les écoles et même des établissements pénitentiaires où détenus et personnels ont été infectés.

Face à cette crise sanitaire, les autorités se heurtent à un défi de taille, à savoir la persistance de théories complotistes anti-vaccination.

D’après les experts, la résurgence de la rougeole est directement liée à la baisse des taux de vaccination, aggravée par des lacunes dans la surveillance épidémiologique et une méfiance croissante envers les vaccins.

Ce scepticisme, exacerbé par la désinformation qui a circulé durant la pandémie du Covid-19, a contribué à fragiliser l’immunité collective.

lire aussi: Tunisie: un tourisme médical florissant face à une santé publique en crise

Une épidémie évitable

Pendant de longues années, le Maroc avait réussi à contenir la maladie grâce à une large campagne de vaccination infantile.

La diminution du nombre d’enfants vaccinés a progressivement ouvert des brèches dans la protection générale, laissant une partie importante de la population vulnérable.

La couverture vaccinale au Maroc est désormais inférieure au seuil critique de 95 % nécessaire pour empêcher les flambées épidémiques, selon des chiffres officiels. Dans certaines régions, elle atteint 80 %, voire moins.

Extrêmement contagieuse, la rougeole se transmet par voie aérienne, notamment via la toux et les éternuements d’une personne infectée. En l’absence d’une couverture vaccinale suffisante, chaque malade peut contaminer jusqu’à vingt personnes.

Des mesures drastiques

Les autorités sanitaires marocaines multiplient les campagnes ciblées pour vacciner les enfants non immunisés et appellent la population à faire confiance à la science.

Le ministère de la Santé a ainsi lancé un plan de riposte contre la rougeole pour détecter rapidement les cas de contamination. Une campagne nationale de rattrapage vaccinal pour les mineurs est également en cours.

Afin d’endiguer la propagation de la rougeole, le ministère de l’Éducation nationale a, pour sa part, décidé la fermeture, à partir de ce lundi, des établissements scolaires présentant des foyers épidémiques et d’exclure les élèves infectés.

Dans une note adressée aux directeurs des Académies et aux responsables des directions provinciales, le ministère exige l’exclusion des élèves dont les parents ont refusé la vaccination en cas de détection de la rougeole, afin de les protéger et d’éviter une forte contamination, a rapporté lundi 3 février le quotidien marocain Bayane Al Yaoum.

La note du ministère insiste également sur la nécessité de prendre les mesures à même de garantir aux élèves exclus un enseignement à distance, en coordination avec les directions centrales concernées.

SOURCE:TRT Francais
Divers
Madagascar: Randrianirina investi président
Le chef du coup d'État militaire à Madagascar annonce qu'il "assume la présidence"
Le Nobel de littérature 2025 décerné au Hongrois Laszlo Krasznahorkai
De réfugié palestinien au Nobel : Yaghi salue la "force harmonisante" de la science
Nobel de chimie pour un trio.. une nouvelle forme de structure moléculaire
Flottille Soumoud : la Malaisie demande l'aide de la Turquie pour rapatrier ses ressortissants
L'Assemblée générale de l’ONU vote en faveur de la création d'un État palestinien
Poutine remercie la Turquie pour son rôle dans les négociations ukrainiennes
Démission d’une journaliste de Reuters: accusations de complicité après le meurtre de 5 journalistes
Un mort et un blessé dans une fusillade près d'une mosquée en Suède
L'Azerbaïdjan convoque l’ambassadeur russe après la mort de deux ressortissants
Les pays de l’OTAN s’engagent à consacrer 5 % de leur PIB à la défense
Sommet de l’OTAN : dépenses de défense, Ukraine et tensions au Moyen-Orient à l'ordre du jour
Un vol d'Air India à destination de Londres avec 244 passagers s'écrase à Ahmedabad
La Russie reconnaît le Haut-Karabakh comme territoire azerbaïdjanais
Trump obtient un engagement d'investissement saoudien de 600 milliards de dollars
Entre l’Inde et le Pakistan, la guerre des récits
Robert Prevost, premier pape américain de l'Histoire
L'Inde utiliserait des drones de fabrication israélienne pour cibler le Pakistan
Escalade entre l’Inde et le Pakistan : Que savons-nous ?