MONDE
4 MIN DE LECTURE
Gaza: Israël commet des crimes de guerre, selon un ex-ministre israélien de la Défense
“Je dois alerter sur ce qui se passe là-bas (dans le nord de Gaza) et sur ce qu'ils essaient de nous cacher. Ils commettent des crimes de guerre”, a déclaré Moshe Yaalon.
Gaza: Israël commet des crimes de guerre, selon un ex-ministre israélien de la Défense
L'ex-ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon (au centre) alors ministre de la Défense se promène à côté de Benny Gantz (à droite), alors chef des forces armées israéliennes, lors d'une visite dans une base militaire près du kibboutz Kissufim, à l'extérieur du centre de la bande de Gaza, le 7 mai 2013. / Photo: Reuters
1 décembre 2024

L'ancien ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a accusé, samedi, l'armée d'avoir commis des crimes de guerre dans le nord de Gaza et d'avoir tenté de cacher ces crimes au public.

“Je parle au nom des commandants qui servent dans le nord de Gaza. Des crimes de guerre y sont commis”, a déclaré Yaalon à la chaîne publique israélienne KAN.

Et d’ajouter : “Je dois alerter sur ce qui se passe là-bas (dans le nord de Gaza) et sur ce qu'ils essaient de nous cacher, sur les crimes de guerre qu'ils commettent”.

Samedi, l'ancien ministre de la Défense a accusé Israël de mener un “nettoyage ethnique” dans le nord de Gaza, accusant le Premier ministre Benjamin Netanyahu de conduire le pays à la “ruine”.

“J’assume la responsabilité de ce que j’ai dit à propos du nettoyage ethnique dans le nord de Gaza“, a poursuivi Yaalon.

Il a également critiqué l'appel du ministre des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, au déplacement de la population de Gaza.

Réoccupation de Gaza

“Smotrich est fier de pouvoir réduire de moitié la population de Gaza”, a lancé l’ancien ministre israélien. “Comment peut-on appeler cela ? Il n’a aucun problème moral à tuer deux millions de Gazaouis. Nous étions autrefois un État démocratique, a noté Yaalon.

Le mois dernier, Smotrich avait appelé à la réoccupation de Gaza et suggéré de réduire sa population de moitié en encourageant ce qu’il appelle la “migration volontaire” des Palestiniens du territoire.

Plusieurs ministres israéliens ont appelé à la réoccupation de Gaza et à la réduction de sa population palestinienne en encourageant ce qu'ils présentent comme une migration volontaire, dans le contexte de l'assaut meurtrier de Tel-Aviv sur l'enclave.

Depuis le 5 octobre, Israël a lancé une opération terrestre de grande envergure dans le nord de Gaza, prétendant vouloir empêcher le groupe de résistance palestinien Hamas de regagner ses forces. Les Palestiniens accusent Israël de chercher à occuper la zone et à déplacer de force ses habitants.

Depuis lors, aucune aide humanitaire, y compris en nourriture, médicaments et carburant, n’a été autorisée dans la région, laissant la majeure partie de la population au bord d’une famine imminente.

Cet assaut est le dernier épisode de la guerre génocidaire d'Israël contre la bande de Gaza, qui a tué près de 44 400 personnes, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023.

Israël est confronté à une affaire de génocide devant la Cour internationale de Justice pour sa guerre meurtrière contre Gaza.

Lire aussi: ONU: les pratiques d'Israël à Gaza relèvent du génocide

SOURCE:TRT français et agences
Divers
Le chef du coup d'État militaire à Madagascar annonce qu'il "assume la présidence"
Le Nobel de littérature 2025 décerné au Hongrois Laszlo Krasznahorkai
De réfugié palestinien au Nobel : Yaghi salue la "force harmonisante" de la science
Nobel de chimie pour un trio.. une nouvelle forme de structure moléculaire
Flottille Soumoud : la Malaisie demande l'aide de la Turquie pour rapatrier ses ressortissants
L'Assemblée générale de l’ONU vote en faveur de la création d'un État palestinien
Poutine remercie la Turquie pour son rôle dans les négociations ukrainiennes
Démission d’une journaliste de Reuters: accusations de complicité après le meurtre de 5 journalistes
Un mort et un blessé dans une fusillade près d'une mosquée en Suède
L'Azerbaïdjan convoque l’ambassadeur russe après la mort de deux ressortissants
Les pays de l’OTAN s’engagent à consacrer 5 % de leur PIB à la défense
Sommet de l’OTAN : dépenses de défense, Ukraine et tensions au Moyen-Orient à l'ordre du jour
Un vol d'Air India à destination de Londres avec 244 passagers s'écrase à Ahmedabad
La Russie reconnaît le Haut-Karabakh comme territoire azerbaïdjanais
Trump obtient un engagement d'investissement saoudien de 600 milliards de dollars
Entre l’Inde et le Pakistan, la guerre des récits
Robert Prevost, premier pape américain de l'Histoire
L'Inde utiliserait des drones de fabrication israélienne pour cibler le Pakistan
Escalade entre l’Inde et le Pakistan : Que savons-nous ?
Microsoft ferme Skype après 22 ans de bons et loyaux services