MONDE
4 MIN DE LECTURE
Le président Erdogan au Kirghizistan pour le sommet de l'Organisation des États turcs
Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé au Kirghizstan pour participer au 11e sommet des chefs d'État de l'Organisation des États turcs (OET), qui se tiendra mercredi à Bichkek, la capitale kirghize.
Le président Erdogan au Kirghizistan pour le sommet de l'Organisation des États turcs
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été accueilli par le président du Kirghizstan Sadyr Japarov et son épouse Aygul Japarov à l'aéroport international de Bishkek-Manas. / Photo: AA
4 novembre 2024

Le président Erdogan est accompagné de la première dame Emine Erdogan, du ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Alparslan Bayraktar, du ministre de la Défense nationale Yasar Guler, ainsi que d'autres responsables. Il a été accueilli par le président du Kirghizstan, Sadyr Japarov, et son épouse, Aygul Japarov, à l'aéroport international de Bichkek-Manas.

Priorités stratégiques

Le secrétaire général de l'OET, Kubanychbek Omuraliev, a précisé à Anadolu que lors du sommet, les États membres se concentreront sur quatre domaines clés : l'intégration économique, le développement durable, la transformation numérique et la sécurité.

Il a noté que l’objectif est d’approfondir les liens en matière de commerce et d'investissement, en ajoutant qu'un accord de partenariat sur l'économie numérique sera signé pour l'intégration économique, ce qui facilitera le commerce numérique entre les États membres et permettra aux entreprises de fonctionner plus efficacement dans un cadre commun.

Omuraliev a également mis en avant l’engagement de l'OET à promouvoir le Conseil financier vert et l'initiative Vision verte, qui soutiendront les projets respectueux de l'environnement dans les secteurs de l'énergie renouvelable et du développement urbain durable.

En ce qui concerne la transformation numérique, M. Omuraliev a souligné que la Turquie développe un grand modèle linguistique turc (LLM) pour l'apprentissage automatique ainsi qu’un satellite d'observation de la Terre produit localement. Ces avancées viseront à renforcer la surveillance environnementale, la connectivité numérique et l'innovation dans les nations turques.

Un accord sur les mécanismes de protection civile, destiné à coordonner les réponses aux catastrophes et aux situations d'urgence, sera également signé, renforçant ainsi la coopération sécuritaire entre les États membres.

Le secrétaire général a ajouté que la coopération entre les États membres reste une priorité majeure pour l’OET, avec un accent particulier sur la mise en place des structures facilitant une communication ininterrompue, le soutien mutuel et la réalisation de projets communs.

L'établissement de bureaux de liaison dans les principaux centres mondiaux et la désignation d'ambassades contribueront à accroître la présence diplomatique et à améliorer la fluidité opérationnelle entre les États membres, contribuant ainsi à la coordination de projets et d'initiatives communs.

Le groupe travaille également à la mise en place d'un conseil des banques centrales, a-t-il ajouté.

L'OET, composée de la Turquie, de l'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Kirghizstan et de l'Ouzbékistan comme membres à part entière, et de la Hongrie et du Turkménistan en tant qu'observateurs, vise à renforcer la coopération dans des domaines variés tels que le commerce, la politique, la culture et la sécurité.

Depuis sa création, l'OET joue un rôle essentiel dans la promotion de la collaboration régionale et du patrimoine culturel commun. L'organisation a réalisé des avancées significatives en stimulant le commerce entre les États membres, en soutenant des projets d'infrastructure et en encourageant des initiatives culturelles pour préserver l'identité turque.

SOURCE:TRT Francais
Divers
Madagascar: Randrianirina investi président
Le chef du coup d'État militaire à Madagascar annonce qu'il "assume la présidence"
Le Nobel de littérature 2025 décerné au Hongrois Laszlo Krasznahorkai
De réfugié palestinien au Nobel : Yaghi salue la "force harmonisante" de la science
Nobel de chimie pour un trio.. une nouvelle forme de structure moléculaire
Flottille Soumoud : la Malaisie demande l'aide de la Turquie pour rapatrier ses ressortissants
L'Assemblée générale de l’ONU vote en faveur de la création d'un État palestinien
Poutine remercie la Turquie pour son rôle dans les négociations ukrainiennes
Démission d’une journaliste de Reuters: accusations de complicité après le meurtre de 5 journalistes
Un mort et un blessé dans une fusillade près d'une mosquée en Suède
L'Azerbaïdjan convoque l’ambassadeur russe après la mort de deux ressortissants
Les pays de l’OTAN s’engagent à consacrer 5 % de leur PIB à la défense
Sommet de l’OTAN : dépenses de défense, Ukraine et tensions au Moyen-Orient à l'ordre du jour
Un vol d'Air India à destination de Londres avec 244 passagers s'écrase à Ahmedabad
La Russie reconnaît le Haut-Karabakh comme territoire azerbaïdjanais
Trump obtient un engagement d'investissement saoudien de 600 milliards de dollars
Entre l’Inde et le Pakistan, la guerre des récits
Robert Prevost, premier pape américain de l'Histoire
L'Inde utiliserait des drones de fabrication israélienne pour cibler le Pakistan
Escalade entre l’Inde et le Pakistan : Que savons-nous ?