L’Afrique du Sud annonce le retrait de ses troupes de la mission de l’ONU en RDC

Le président sud-africain a informé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de cette décision qui s’inscrit dans une démarche de réalignement des ressources des forces armées sud-africaines avant la fin de l’année 2026.

By
Un soldat de la force onusienne MONUSCO / AP

L’Afrique du Sud va retirer ses soldats de la mission de maintien de la paix des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi soir le bureau du président Cyril Ramaphosa, dans un communiqué.

 Selon le texte, le président sud-africain a informé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de cette décision qui s’inscrit dans une démarche de réalignement des ressources des forces armées sud-africaines avant la fin de l’année 2026.

L’Afrique du Sud soutient les efforts de maintien de la paix de l’ONU en RDC depuis 27 ans, avec plus de 700 soldats déployés dans le cadre de la mission de l’ONU, connue sous le nom de MONUSCO.

La mission de l’ONU comptait près de 11 000 militaires et policiers lorsqu’elle a vu son mandat prolongé en décembre dernier, avec pour objectif de contrer de nombreux groupes rebelles actifs dans l’est du pays, où des conflits persistants ont fait des milliers de victimes.

D’après le communiqué, l’Afrique du Sud travaillera de concert avec l’ONU pour finaliser le calendrier et les modalités du retrait, qui devrait être achevé avant la fin de 2026.

Le pays entend néanmoins maintenir des liens étroits avec le gouvernement de la RDC et soutenir d’autres efforts multilatéraux visant à instaurer une paix durable dans le pays.