Ankara affirme que les propos de Fidan sur l’Irak ont été déformés par certains médias
Mercredi, le gouvernement turc a assuré que des déclarations récentes du ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, concernant l’Irak ont été mal interprétées et déformées par certains médias irakiens.
Les récentes déclarations du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, concernant l’Irak ont été dénaturées par certains médias irakiens, a indiqué mercredi un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères, réaffirmant l’engagement d’Ankara en faveur de la coopération avec Bagdad en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
Les propos de Fidan, tenus lors d’une interview, ont été sortis de leur contexte, a souligné le porte-parole du ministère, Öncü Keçeli, dans sa déclaration.
“Il apparaît que certaines déclarations faites par Hakan Fidan, ministre des Affaires étrangères de la République de Türkiye, lors d’une interview accordée à une chaîne de télévision le 9 février 2026, ont été déformées par certains médias en Irak”, indique le communiqué.
Le texte souligne que la Türkiye a établi avec l’Irak une coopération institutionnelle, constructive et productive dans presque tous les domaines, y compris la sécurité et la lutte contre le terrorisme, et qu’elle entend approfondir davantage cette coopération dans la période à venir.
“Les déclarations faites par le ministre Fidan lors de l’interview susmentionnée, fondées sur cette compréhension de la coopération, visaient à attirer l’attention sur la menace que représente pour l’intégrité territoriale et la sécurité de l’Irak l’organisation terroriste PKK, qui s’est implantée dans certaines parties du territoire irakien, notamment à Sinjar, Makhmour et Qandil”, ajoute le communiqué.
Dans ce contexte, le communiqué précise que Fidan a mis en avant la détermination de la Türkiye à assurer l’éradication complète de l’organisation terroriste du territoire irakien, comme en Syrie, ainsi que la nécessité de maintenir et de renforcer davantage la coopération existante avec l’administration irakienne dans ce domaine.
“Nous rejetons donc la déformation des déclarations du ministre Fidan par certains milieux, sorties de leur contexte et présentées comme une ingérence dans les affaires intérieures de l’Irak”, conclut le communiqué.
Le ministère a également réaffirmé le soutien d’Ankara à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Irak.