“Salaud antisémite”: l’Arcom met en garde Radio J et RMC après des propos visant Mélenchon et LFI
L’Arcom a annoncé, mardi, être intervenue auprès de Radio J et du groupe RMC à la suite de la diffusion de propos jugés contraires aux obligations encadrant l’expression à l’antenne et le traitement de l’information.
Radio J a fait l’objet d’une mise en garde après une émission intitulée Les Enfants de la République, diffusée le 25 mai et animée par Frédéric Haziza.
L’invité, Alain Jakubowicz, ancien président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), y avait qualifié Jean-Luc Mélenchon de “salaud” et affirmé qu’il était antisémite.
Deux semaines plus tôt, Jakubowicz avait assimilé sur le plateau de BFM TV Jean-Luc Mélenchon au propagandiste du régime nazi, Joseph Goebbels, provoquant l’annonce d’un dépôt de plainte de ce dernier.
Lorsque Frédéric Haziza lui a ensuite posé la question de savoir s’il considérait Jean-Luc Mélenchon comme un “salaud antisémite”, Jakubowicz a persisté en répondant par l’affirmative et insistant : “Bien sûr qu’il est antisémite. Mais est-ce qu’il l’est fondamentalement, je n’en sais rien. Mais c’est encore pire encore une fois”.
Selon l’Arcom, ces propos, répétés à plusieurs reprises au cours de l’émission, sont “de nature à constituer une atteinte à l’honneur et à la réputation” du leader de La France insoumise.
L’autorité souligne également que l’animateur n’a ni modéré ni mis en cause ces déclarations, ce qui caractérise, selon elle, “un défaut de maîtrise de l’antenne”.
La mise en garde constitue le premier niveau de sanction prévu par le régulateur, avant une éventuelle mise en demeure en cas de réitération.
“Honnêteté et rigueur”
Par ailleurs, l’Arcom a infligé une sanction pécuniaire symbolique d’un euro à RMC Story et à la station RMC à la suite d’une séquence de l’émission Les Grandes Gueules, diffusée le 12 novembre 2024.
Durant cette émission, des propos présentés comme révélateurs d’un “antisémitisme décomplexé” avaient été attribués à un élu présenté comme membre de La France insoumise. Or, l’Arcom relève que cette personne n’appartenait pas à ce parti.
Le régulateur estime que les chaînes concernées n’ont pas procédé aux vérifications nécessaires et n’ont pas fait preuve de précautions suffisantes à l’antenne, alors même que la séquence a donné lieu à de vives critiques contre La France insoumise.
Il s’agit, selon l’Arcom, d’un manquement aux obligations d’”honnêteté et de rigueur” dans le traitement de l’information.
L’autorité note toutefois que l’erreur a été corrigée en fin d’émission, que la séquence a été supprimée des rediffusions, qu’un rectificatif a été diffusé sur les réseaux sociaux et que des excuses ont été présentées le lendemain à La France insoumise et aux auditeurs, ce qui explique le montant symbolique de la sanction financière.
Les sanctions de l’Arcom ont été saluées par les députés de la France Insoumise, Antoine Léaument et Manuel Bompard.
“À chaque fois que vous entendez la France Insoumise se faire insulter, vilipender, salir par l’invité d’un plateau et que vous constatez que les animateurs ne disent rien, saisissez l’ARCOM. Puisque la déontologie a disparu de certains médias, faites-la respecter vous-mêmes” s’est félicité Léaument sur X.
“Enfin, l’Arcom décide de sanctions contre une interview de Frédéric Haziza sur Radio J, ainsi qu’un passage des Grandes Gueules sur RMC. En cause: des erreurs factuelles et des propos infamants contre Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise” a de son côté affirmé Bompard sur la même plateforme.