FRANCE
2 min de lecture
Français détenus en Iran: Paris dépose plainte devant la Cour internationale de justice
La France dépose plainte vendredi contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "violation de son obligation de donner droit à la protection consulaire" concernant les deux Français encore retenus dans le pays.
Français détenus en Iran: Paris dépose plainte devant la Cour internationale de justice
Affiches de Cecile Kohler et Jacques Paris devant l'Assemblée nationale à Paris / Reuters

Cécile Kohler et Jacques Paris "sont retenus otages depuis trois ans en Iran, détenus dans des conditions indignes qui sont assimilables à de la torture et sont privés de ce qu'on appelle les visites consulaires", a dénoncé M. Barrot sur la chaîne de télévision France 2 ce vendredi matin.

Le ministre des Affaires étrangères français avait déjà indiqué début avril que Paris s'apprêtait à saisir la CIJ faute d'avancée. Cette annonce avait été saluée comme un "tournant majeur" par la sœur de Cécile Kohler.

En RelationTRT Global - France: un des otages en Iran, libéré

Seuls deux Français sont retenus en Iran

La plainte devant la CIJ intervient alors que des négociateurs iraniens rencontrent vendredi en Turquie leurs homologues du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne pour des pourparlers sur le nucléaire iranien.

Cécile Kohler, enseignante, et son compagnon, Jacques Paris, ont été arrêtés en mai 2022 pour "espionnage" et sont emprisonnés depuis dans la prison d'Evine à Téhéran. Leurs familles assurent qu’ils étaient juste en voyage touristique. 

Ils sont officiellement les deux derniers Français détenus en Iran. Olivier Grondeau, qui était détenu depuis octobre 2022, a été libéré en mars 2025

Une vingtaine d'Occidentaux sont détenus en Iran qui est est accusé par les chancelleries européennes et des ONG de pratiquer une "diplomatie des otages".

En RelationTRT Global - Nucléaire: reprise des négociations entre l'Iran et les États-Unis

SOURCE:TRT français et agences