Araghchi: “L’Iran et la Türkiye partagent l’objectif de la prospérité régionale”

Les positions de la Türkiye à l’égard de l’Iran ont toujours été “constructives”, et cela a été important pour Téhéran, a déclaré le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi.

By
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, lors d’une conférence de presse à Istanbul, le 30 janvier 2026 / AA

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé que son pays partage la vision du président turc Recep Tayyip Erdogan en matière de prospérité régionale, saluant le rôle diplomatique d’Ankara dans la région.

Dans un entretien accordé à CNN Türk lors de sa visite en Türkiye vendredi, Araghchi a soutenu que les positions de la Türkiye vis-à-vis de l’Iran ont constamment été “constructives”, ajoutant que cette approche revêt une grande importance pour Téhéran.

Il a également souligné que l’Iran avait observé l’attitude constructive d’Ankara lors de la guerre de 12 jours entre l’Iran et Israël en juin 2025.

“Il existe un lien très fort entre les peuples iranien et turc. Le président Erdogan a déclaré : ‘Le recours à la diplomatie profitera à la région’. La Türkiye œuvre également pour trouver une voie vers une solution régionale. Nous considérons ces efforts de manière positive”, a fait savoir Araghchi.

Négociations avec les États-Unis

Abordant la possibilité de négociations avec les États-Unis, Araghchi a estimé qu’il n’existe actuellement aucune base sérieuse pour des pourparlers avec Washington.

Il a spécifié que pour que des négociations soient sincères et orientées vers des résultats, il est d’abord nécessaire d’éliminer le climat de menaces et de pressions, précisant qu’aucun progrès n’est possible sans un accord préalable sur le contenu, le format et les règles des discussions.

“Les États-Unis cherchent souvent à engager un dialogue avec l’Iran par l’intermédiaire de pays tiers”, a-t-il indiqué, ajoutant que Téhéran reste ouvert à une diplomatie juste et équilibrée.

Il a toutefois insisté sur le fait qu’un accord équitable ne peut être atteint sans respect mutuel et conditions égales.

Prêt à tous les scénarios

Araghchi a déclaré que les frappes menées en juin ont engendré une profonde méfiance du côté iranien, appelant Washington à dissiper cette méfiance s’il souhaite réellement recourir à la diplomatie.

Évoquant les capacités défensives de l’Iran, il a averti que “s’il y a une attaque, nous répondrons de manière choquante, sévère et très puissante”.

Il a ajouté que Téhéran est prêt à tous les scénarios et dispose de la capacité de se défendre de manière indépendante.

“L’Iran privilégie néanmoins la diplomatie”, a-t-il souligné.

Araghchi a également rejeté les affirmations évoquant un éventuel changement de régime en Iran, affirmant que le système politique du pays est “profondément enraciné”.

Abordant enfin la situation en Syrie, il a réaffirmé le soutien de l’Iran à l’intégrité territoriale et à la stabilité du pays, déclarant qu’Israël devait se retirer du territoire syrien.